A propos du tri sélectif (et sujets connexes ...)

Charly26230 a dit:
Paal est à St Laurent du Var je crois bien, mais ça touche Nice par l'Ouest
C'est bien tenté, mais pour que Nice touche la commune voisine de Saint Laurent du Var, il faudrait franchir ledit fleuve Var, et donc utiliser les quelques ponts qui existent (le pont Napoléon III au sud et le pont de la Manda au Nord, si l'on excepte la plus récente bretelle qui mène à Carros ...

Alors il est exact que mon gendre était joueur de basket à Menton, puis à Saint Laurent, mais avec les compétitions de basket (de nationale 3), on peut voyager dans un gros quart Sud-Est …. ; il aurait très bien pu jouer à Cagnes surs Mer ou à Golf-Juan ; pour Antibes, le club évolue dans une autre division

Ensuite, et parmi les communes ayant organisé des réunions dans le cadre du grand débat national, Saint Laurent aura été une commune très active sur le sujet, et ce n'est donc (à mon avis) pas un hasard si Bruno Lemaire aura choisi cette localité pour collecter les travaux et intervenir en dernier ressort ...

Pour assister à cette ultime réunion, il fallait être laurentin de préférence et s'inscrire à l'avance (je ne l'ai appris qu'en me rendant sur place) ; j'ai tenté d'y assister, mais cela aura échoué ….

Charly26230 a dit:
Perso je trouve ça normal; quand on finit par taper au portefeuille (c'est sans doute regrettable, mais après les sommations ...), comme par enchantement les gens comprennent ou finissent par comprendre.
A défaut de comprendre, ils se plient à l'obligation en évitant de régler l'amende ; c'est un peu comme la limitation de vitesse …..

Charly26230 a dit:
Et puis ce qu'on ne trie pas finit sous nos pieds, sous nos collines, ou dans la mer, et finit par nous revenir dans la figure sous différentes formes d'ailleurs (santé, aliments, air et j'en passe) et/ou dans nos factures et/ou nos impôts (principe de Lavoisier dérivé)
En évoquant tout cela, vous pensez à un exemple précis ??

Pendragon a dit:
Amusant le sujet...
Dans ma petite ville on a eu des sacs jaunes transparents pendant quelques années. Bizarrement nous étions le foyer qui déposait de plus de sacs jaunes dans la rue. On manquait de sacs au bout de 6 mois.
Je me suis toujours demandé si le volume de déchets était lié à la fortune ou non.
Mais n'y avait-t-il pas une faculté d'obtenir de nouveaux sacs jaunes ?? Ils vous sont comptés à ce point ?

Pendragon a dit:
Pour les sacs jaunes on peut se dire que les autres triaient peu ou pas. Ou avaient peu d'emballage ?
Mais idem pour les ordures ménagères, je suis étonné des petits sacs de déchets de mes voisins
Depuis 2 mois on a reçu bacs à roulettes jaunes et noirs. Et bien mon bac jaune est quasiment plein en une semaine et le ramassage des recyclage c'est tous les 15 jours.
Il vous suffirait de demander un autre bac jaune, pour satisfaire vos besoins d'une quinzaine ...

Pendragon a dit:
Je pense que le volume des déchets est proportionnel à nos revenus
A mon avis, c'est pas une question de relation avec les revenus du foyer ; cela relève davantage de l'attitude comportementale ; dans notre résidence, nous avons un grand bac à roulettes par cage d'escaliers ; et bien il m'arrive de les ouvrir (c'est assez facile ...) pour se rendre compte que dans le bac destiné à recevoir le tri, il y a souvent des déchets qui n'ont rien à y faire ; ensuite, ce bac est appelé à recevoir des cartons, mais il existe des personnes qui oublient de les déplier ces cartons, ce qui fait qu'avec 3 ou 4 cartons le container devient plein à ras bord ....

Bonjour,
je vais faire tâche...
je suis contre le tri sélectif, en tout cas tel qu'on est obligé de la pratiquer; je m'y astreint part peur de l'amende, et pas de bon coeur;
je reviens de quelques courses: j'ai laissé sur le le tapis transporteur de caisse pour au moins 300 grammes d'emballage divers, à chaque fois et dans tous les magasins, les employés de caisses ne disposent pas de poubelle pour recevoir ces déchets immédiats qui nous encombrent;
un packaging différent devrait être utilisé, ce qui épargnerait des tonnes de déchets individuels;
je suis d'une génération qui a connu les bouteilles consignées; Pour ceux qui ne connaissent pas; grand consommateur de soda ou d'eau, (ça marchait aussi pour le vin "étoilé") j'achetais pour 1 franc 20 la bouteille de soda, la consigne valant 20 centimes; lors du prochain achat, je ramenais la bouteille vide pour partir avec une pleine pour 1 Franc; Plus de bouteille souple ou autre dans les déchets;
Ceci pourrait notablement diminuer les déchets, en appliquant des méthodes similaires de distribution à d'autres produit;
Pour beaucoup d'autres produits, les règles de mises sur le marché des produits devraient être plus strictes et les règles écologique devraient contraindre les entreprises pourvoyeuses de biens, et non pas le consommateur;

AH le tri sélectif ... des particuliers ..... VASTE FUMISTERIE lorsque l'on sait que des grandes enseignes de restauration (rapide ou non) ne le font pas chez eux alors que c'est entre 200 à 400 repas minimum par service tandis que le particulier en fait 8 max ...

Dans les années 50 à 65, avant le boom de la distribution à gogo avec du plastique, le tri sélectif était LARGEMENT pratiqué dans les campagnes. Par exemple une feuille alu pouvait servir 5 à 10 fois suivant l'utilisation. Le verre était la base des récipients (Bouteilles, yaourts, ...)
Eh oui à cetet époque, à la campagne, on faisait déjà du sélectif et de l'écologie, mais ces mots n'étaient pas encore d'actualité.

ET le boom économique a fait des citoyens, des "tout-jetant" ...

C'est exact que dans les petites communes il existe des containers sélectifs : bouteilles, cartons et plastiques (et il y a même des containers style pénélope et autres).

Le gros avantage à la campagne (ce que je pratique) c'est que l'on peut faire un tri sélectif assez draconien :
- Gravats : Sert à reboucher des trous de chemins communaux ou de chemins de randonnée.
- Bois et déchets verts : Permet de faire un beau feu de la Saint Jean :)
- Plastique-Carton : Poubelle jaune : OK. et ramassée une fois par semaine. L'année prochaine ce sera une fois tous les 15 jours mais la taxe "ordures ménagères" ne baissera pas :-(
- Nourriture : une grosse partie aux cocotes et le reste (agrumes ou "non-cocotable") dans le bac à compost [fourni par lea communauté de commune moyennant 30 euros].
- Le reste : poubelle marron (Ramassage ie poubelle jaune). Ceci dit il reste quand même pas mal de déchets "tout-venant" :
  • Les pots de laitages.
  • Les films en plastique.
  • Les poches en plastique.
  • Le polystyrène sous toutes ses formes.
  • Les emballages sales.
  • Les papiers sales.
  • Les emballages sales en carton.
  • ...
Mais pour moi le problème n'est pas là, ce n'est qu'une conséquence de notre société de consommation et surtout du "jeanfoutisme" de tous ceux qui balancent leurs déchets dans la nature.
Le Pb devrait être pris en amont pour déjà avoir un minimum de plastique par exemple.
Remplacer les sachets plastiques, même dégradables, par des sachets en papier (ce qui se faisait autrefois)

Par contre un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d'accord est sur la limitation du papier.
Tout d'abord je suis pas ZERO papier loin s'en faut car difficile d'avoir 4 ou 5 pages écrites sur un écran ..
Ensuite le papier provient d'arbres exploités comme celui des landes ou ceux des forêts du jura ou d'auvergne.
Forêt qui en France n'a cesser de croître ...

Encore bien d'autres choses à dire mais à vous ....

paal a dit:
En évoquant tout cela, vous pensez à un exemple précis ??

Oui, même plusieurs mais parlons d'un cas: la patate chaude des sites d’enfouissement des déchets dits "ultimes":

on s’assure préalablement de couches géologiques d'argiles préexistantes d'un site choisi, on creuse dans une colline profondément on dépose des couches de matières étanches et durables, on met des drains de récupération des lixiviats (je vous laisse découvrir ce que sont ces charmants écoulements), puis on enfouit et on tasse les déchets pendant des mois et des mois.

On récupère les "bio"-gaz et on les valorise.

Une fois que c'est bien rempli, on re-végétalise par dessus et on suit le site pendant 2 décennies jusqu'à ce que lesdits déchets ultimes deviennent inertes chimiquement. Le site a souvent tendance à s'affaisser légèrement en raison des pertes (lixiviats et bio-gaz), puis se stabilise.

Reste + qu'à trouver une autre commune (gogo?) moins résistante que d'autres pour "fabriquer" un nouveau site.

Vous en avez un exemple avec le site de Bure mais pour les déchets ultimes atomiques: ho ça ne dure pas bien longtemps, le temps de l'inertie; il faut juste 1500 ans ...

J'ai un site d'enfouissement dans ma région: celui de Donzère; il y en a un peu après le péage de Lançon de Provence dans le sens Nord-Sud (on voit les mouettes tournoyer autour).

Une fois leur "exploitation" terminée, à qui le tour ?

Donc pensez y chaque fois que vous achetez comme dit @moietmoi , et chaque fois que vous jetez.
Avec nos cartes bleues, nous sommes tous doués de super-pouvoirs
captain planet.PNG

Charly26230 a dit:
Reste + qu'à trouver une autre commune (gogo?) moins résistante que d'autres pour "fabriquer" un nouveau site.
Vous en avez un exemple avec le site de Bure mais pour les déchets ultimes atomiques : ho ça ne dure pas bien longtemps, le temps de l'inertie ; il faut juste 1500 ans ...

J'ai un site d'enfouissement dans ma région: celui de Donzère; il y en a un peu après le péage de Lançon de Provence dans le sens Nord-Sud (on voit les mouettes tournoyer autour).
On est peut-être là, quelque peu au-delà des simples déchets ménagers, non ? :ange:

Ici à Nouméa, les sacs plastiques ou poches sont essentiellement noires.

Pour Ezerian, pour le tri sélectif et les poubelles, c'est ici !!!

paal a dit:
On est peut-être là, quelque peu au-delà des simples déchets ménagers, non ?

Bah non justement car les déchets dits "ultimes" sont ceux que nous ne trions pas et qui viennent précisément des poubelles tout-venant.

Ezerian a dit:
Serieux, la couleur des sacs plastiques, c'est vraiment pas important.
La couleur, certes non. La transparence (des sacs poubelle domestiques), si.

Charly26230 a dit:
Bah non justement car les déchets dits "ultimes" sont ceux que nous ne trions pas et qui viennent précisément des poubelles tout-venant.
Donc en région Paca, nous n'avons que 2 types de containers pour collecter les poubelles :
- les containers de produits recyclables (containers jaunes) ou nous déversons tout ce qui est recyclable en vrac
- les containers de produits que vous appelez "ultimes" que pour notre part, nous jetons dans des sacs achetés dans le commerce, et ils sont généralement de couleur noire …., et seront entreposés dans des containers non-jaunes ….

Mais comme dit plus haut, chaque municipalité (ou communauté de communes) pratique à sa façon, et ce n'est pas uniforme sur le territoire ; perso, je ne suis jamais allé chez quelqu'un qui mettait ses déchets dans des sacs transparents (même en région parisienne)

paal a dit:
Mais comme dit plus chaque municipalité (ou communauté de communes) pratique à sa façon, et ce n'est pas uniforme sur le territoire ; perso, je ne suis jamais allé chez quelqu'un qui mettait ses déchets dans des sacs transparents (même en région parisienne)

Oui, effectivement, le moins qu'on puisse dire est que ça manque d'harmonisation;
l'uniformisation j'y crois pas trop et nuit aux initiatives, lesquelles peuvent être bénéfiques.

Pour ce qui est de la formation-sensibilisation, je suis convaincu qu'il faut mettre le paquet sur les gosses: c'est leur planète et puis ... ils nous mettront des coups de pied eu c.. quand on filera pas droit dans notre gestions des déchets.

Charly26230 a dit:
Pour ce qui est de la formation-sensibilisation, je suis convaincu qu'il faut mettre le paquet sur les gosses: c'est leur planète
Mais il suffit que les parents montrent l'exemple, et les gamins vont suivre, au moins dans l'environnement dans lequel ils évoluent ….

Mais encore faut-il qu'ils n'évoluent pas dans un environnement où les déchets, on les jette par la fenêtre, y compris des bouteilles en verre ….

Et lorsque cela tombe d'un étage élevé, cela craint tout de même un peu, et au hasard, cela tombe sur une voiture, sur le trottoir, dans le buisson d'en face …. ou sur vous !!

Charly26230 a dit:
et puis ... ils nous mettront des coups de pied eu c.. quand on filera pas droit dans notre gestion des déchets.
Allons allons ....
Une petite remarque en massant, passe encore, mais des coups de pieds, ça non !!

Charly26230 a dit:
ils nous mettront des coups de pied eu c.. quand on filera pas droit dans notre gestions des déchets.
ce n'est pas du tout l'état d'esprit actuel des contestataires(jeunes ou moins jeunes)
Les manifestants pour le climat ne proposent rien, ni ne demandent pas une autre société, ils ont une réthorique incantatoire auprès des gouvernements, en suppliant de faire quelque chose..mais aucune proposition.... cela me rapelle un peu les Gilets Jaunes qui refusaient de formaliser leurs demandes précises, en rappelant juste qu'il n'est pas possible de vivre dans leur situation; (ce qui a permis à notre présiedent de faire le débat autour des thèmes qu'il a lui-même fixés ) ; Cela a beaucoup changé par rapport au moment de ma jeunesse , où, quelque soit ce que la société pouvait en penser, nous formulions de demandes précises (réalistes ou pas), sans charger les gouvernements ou parents de nous préparez un monde meilleur; bref à part l'incantation, il n'y a aucune proposition actuellement. je ne crois donc pas que ces jeunes seraient en disposition pour nous botter le c..

moietmoi a dit:
je ne crois donc pas que ces jeunes seraient en disposition pour nous botter le c..

Je crois que mon expression a un peu dépassé ma pensée: je voulais dire que parfois les jeunes - tout émoustillés de ce qu'ils ont appris à l'école et qui les concerne - nous reprennent de volée dans nos discussions ou dans nos comportements.

Je ne suis pas un admirateur béat de Greta Thunberg? si ça peut te rassurer.
En revanche je ne suis pas non + dans le discours, c'était mieux avant.
Et comme beaucoup je préfère les gens qui agissent que ceux qui sont dans l'incantation stérile et inaudible.

moietmoi a dit:
Les manifestants pour le climat ne proposent rien, ni ne demandent pas une autre société, ils ont une réthorique incantatoire auprès des gouvernements, en suppliant de faire quelque chose..mais aucune proposition.
Quand même des propositions : interdire, interdire tout ; les déchets, les sacs, le carburant, la vie...
Justement, comme il est plus facile de punir que de proposer des solutions intelligentes notre qualité de vie se dégrade par les interdictions alors que les solutions de remplacement ne sont pas encore au point.
D'où mon interrogation de l'année dernière :
[lien réservé abonné]

mvhrb888 a dit:
Quand même des propositions : interdire, interdire tout ; les déchets, les sacs, le carburant, la vie...
Justement, comme il est plus facile de punir que de proposer des solutions intelligentes notre qualité de vie se dégrade par les interdictions alors que les solutions de remplacement ne sont pas encore au point.

D'accord avec toi, je suis pour le "nudge" c'est à dire l'incitation douce - que d'aucuns appelleront manipulation mais tans pis j'assume - par exemple, pour les fumeurs je serai favorable à ce qu'on leur demande à chaque achat de paquets ou de cartouche, de produire une petite poubelle de poche pour les mégots, qu'on pourrait soit leur donner, s'il ne la produise pas, soit leur vendre à un prix modique genre 1 €uro.
Avec la complicité de marketeurs, cette petite poche serait vite un objet design comme les coque des smart-phone.

Et je sais ce que pensent certains: qu'on retrouvera la poche sur les trottoirs ou dans la mer ...
C'est possible c'est vrai mais essayons ?

Il nous faudrait pleins de nudge de la sorte et faire travailler notre imagination fertile.

paal a dit:
Une petite remarque en massant, passe encore, mais des coups de pieds, ça non !!
Quitte à me prendre une petite remarque, OK mais ça dépend de qui me masse...:LOL:

Manu215 a dit:
Quitte à me prendre une petite remarque, OK mais ça dépend de qui me masse ...:LOL:
Vous aurez rectifié par vous-mêmes, en changeant le M par un P ...;)

Manu215 a dit:
OK mais ça dépend de qui me masse.
Dans ce cas, je crois que nous sommes tous pour le tri sélectif...

Retour