Lecture en cours
EasyVie : gestion et frais de l'assurance vie (Banque Postale)
Assurance Vie
Jusqu'à 2 500 € offerts !
Comparer les contrats
4,6% nets de frais de gestion sur Netissima de Meilleurtaux allocation vie

Contrat d'assurance vie EasyVie (commercialisation arrêtée)

EasyVie était le contrat d'assurance vie d'EasyBourse, le courtier en ligne de La Banque Postale. Ce contrat permettait d'investir dans un fonds en euros et plus de 200 unités de compte, comprenant des supports ISR et immobiliers.

EasyVie n'est plus commercialisé depuis l'été 2024. Cette page, qui n'est plus mise à jour, est une présentation du contrat avant sa fin de commercialisation.

Commercialisé progressivement depuis mars 2018, le contrat EasyVie est un contrat individuel multisupports assuré par CNP Assurances, l'assureur du groupe La Banque Postale. Le contrat dispose d'un fonds en euros dédié, « EASYVIE Euros », qui a rapporté entre 2,30% et 3,80% en 2024. Le contrat est gérable à 100% en ligne, de la souscription jusqu'au rachat total.

Pour souscrire au contrat EasyVie, il suffit d'effectuer un premier versement minimum de 1 000 euros. L'investisseur peut ensuite réaliser des versements ponctuels ou programmés à partir de 50 euros, un minimum intéressant comparé au marché. Les rachats partiels sont possibles dès 250 euros, voire 150 euros quand ils sont programmés.

Côté frais, le contrat d'assurance vie de EasyBourse s'aligne sur les standards du marché des contrats en ligne : pas de frais d'entrée, de versements, d'arbitrages ou de sortie. Une particularité toutefois pour les frais de gestion qui sont dégressifs en fonction du capital placé et des supports investis :

  • pour le fonds en euro : 0,75 % pour un capital inférieur à 200 000 euros puis 0,70% et même 0,60% au-delà de 500 000 euros.
  • pour les supports en unités de compte : les frais varient de 0,65% à 0,85% pour les mêmes paliers.

La gestion du contrat

Deux modes de gestion sont proposés pour ce contrat : la gestion libre et le mandat d'arbitrage. La gestion sous mandat, accessible dès 500 euros et opérée par BPE Gestion Privée, une autre entité du groupe La Banque Postale, permet de choisir parmi 5 mandats de gestion, selon le profil de risque souhaité. Depuis l'été 2021, la gestion sous mandat de BPE est devenue 100% ISR (« Investissement Socialement Responsable »), prenant ainsi le relais de l'orientation de gestion « Easy Actions Citoyen ».

EasyBourse permet d'optimiser son contrat grâce aux options d'arbitrages automatiques classiques comme l'investissement progressif ou la sécurisation des plus-values. Des garanties optionnelles sont également proposées, moyennant des frais supplémentaires : la Garantie Coup Dur Premium, pour récupérer son capital en cas d'évènement grave, et la Garantie Plancher en cas de décès, qui permet aux bénéficiaires du contrat de percevoir un capital au moins égal aux versements effectués par l'assuré en cas de décès.

© MoneyVox 2019-2025 / Page mise à jour le / Droits réservés