Le cap d'un million d'installations d'énergies renouvelables raccordées au réseau public de distribution d'électricité a été passé au troisième trimestre de 2024. Pamis elles, il y a une large majorité d'installations photovoltaïques. Le prix de ces installations recule depuis plusieurs années : les prix des panneaux solaires et des onduleurs ont baissé d'au moins 25% depuis janvier 2023, selon Hello Watt, société qui conseille les particuliers autour de la réduction de la consommation d'énergie. Elles sont aussi de plus en plus prisées par les particuliers, notamment depuis que les prix de l'électricité grimpent.

Mais comment s'assurer de ne pas payer trop cher ces panneaux photovoltaïques ? Encore aujourd'hui, il est compliqué de s'y retrouver tant les pratiques sont variées en fonction des installateurs. 60 millions de consommateurs montrait il y a quelques mois que le prix d'achat élevé de l'installation reste l'une des principales arnaques frappant le secteur.

Disparités importantes

Hello Watt, qui est également installateur de panneaux photovoltaïques, vient de publier une étude sur les prix moyens constatés en 2024. « Cet été, nous avons mené une étude sur le marché européen et nous nous sommes rendu compte que les prix en France étaient plus élevés. Nous avons donc collecté une cinquantaine de devis qui montraient bien des disparités importantes », détaille Bastien Piot, directeur de la marque et des communications chez Hello Watt.

« Certains acteurs profitent de la méconnaissance des particuliers pour leur proposer des devis bien au-delà des prix du marché »

Si des différences de prix peuvent s'expliquer selon le matériel choisi, la puissance de l'installation, ou encore la complexité du chantier, « certains acteurs profitent de la méconnaissance des particuliers pour leur proposer des devis bien au-delà des prix du marché », alerte Hello Watt. « Nous avons repéré des écarts alors que les projets ont la même dimension et des matériaux similaires », précise Bastien Piot.

Premier indicateur pour connaître les coûts moyens d'une installation : le site officiel d'information sur le photovoltaïque, photovoltaïque.info, affichait des prix moyens, pour 2023, allant de 7 500 euros à 9 000 euros pour des installations de 3 KWc, un coût compris entre 14 000 et 16 000 euros pour les installations de 6 KWc et entre 18 000 euros et 20 000 euros pour celles de 9 KWc. Ces prix moyens concernent les installations en surimposition en toitures, avec pose et démarches comprises, mais hors prime.

Entre 991 KWh et 1 500 KWh, c'est la quantité d'électricité qui peut être produite chaque année, par KWc de puissance, selon les calculs de Hello Watt. Pour une installation de 3 KWc, la production moyenne ira donc de 2 973 KWh à 4 500 KWh par an. A titre de comparaison, la consommation moyenne d'électricité par an et par personne en France est de 2 223 kWh.

Des prix qui vont du simple au triple

Trois catégories d'installateurs sont différenciées par l'étude de Hello Watt : les installateurs nationaux (la société se place dans cette catégorie), les filiales des fournisseurs d'énergie et les acteurs locaux. Les prix repérés sur des devis collectés entre avril 2023 et octobre 2024 pour une installation de 3 KWc, varient de 6 900 euros à 19 900 euros. Parmi les installateurs, les acteurs locaux sont ceux qui proposent le plus gros éventail de tarifs, avec l'offre la moins chère et la plus élevée. Les filiales de fournisseurs d'énergie proposent des prix moyens allant de 10 500 à 15 000 euros. Les installateurs nationaux affichent des prix de 8 000 à 10 700 euros.

Pour une installation de 6 KWc, les devis collectés présentent des prix partant de 11 600 euros à 27 000 euros. Là encore, les acteurs locaux font les offres les plus variés : entre 12 000 euros et 25 900 euros. Les propositions des installateurs nationaux vont de 11 600 euros à 16 600 euros. Les filiales des fournisseurs d'énergie font quant à elles des propositions allant de 16 000 à 26 600 euros.

Comment expliquer de telles disparités ? Selon Hello Watt, « les filiales de fournisseurs d'énergie, qui profitent de leur image de marque et pratiquent souvent la vente terrain, ont tendance à pratiquer des prix jusqu'à deux fois plus élevés que les installateurs nationaux ». Quant aux acteurs locaux, « les prix proposés varient considérablement en fonction de la société locale qui établit le devis. Parmi les acteurs locaux, on trouve aussi bien des artisans fiables que d'autres moins scrupuleux ».

Electricité : autoconsommer grâce à des panneaux photovoltaïques, vraiment un bon plan ?

Comment éviter de se faire avoir ?

Quelques conseils pour payer le prix le plus juste possible. « Il faut absolument faire plusieurs devis et ne jamais signer la première offre présentée, surtout s'il s'agit d'un démarchage », insiste Bastien Piot. Hello Watt note que « lors du démarchage à domicile, les prix élevés sont encouragés par les commissions des vendeurs, qui peuvent représenter plus de 30% du montant de la vente ».

« Il existe aujourd'hui sur le marché une offre de plus en plus abondante et certains fournisseurs peu scrupuleux n'hésitent pas à augmenter leurs prix en fonction des aides disponibles. Pour éviter cette forme de spéculation, nous vous invitons à contacter plusieurs installateurs de manière à comparer les offres entre elles, sans pour autant multiplier les demandes de devis qui pourraient occasionner un surcroît de travail non rémunéré pour les installateurs sérieux », peut-on lire sur Photovoltaique.info. Le site conseille de faire trois devis et propose d'ailleurs un guide pour choisir son installateur et un outil pour évaluer les devis reçus.

« Attention aussi aux offres présentées lors d'un salon ou d'une foire, car le délai de rétractation de 14 jours ne s'applique pas dans ces cas-là », alerte Bastien Piot. D'autant que lors de ces événements, les conseillers qui font signer des devis le jour même manquent nécessairement d'éléments précis pour bien dimensionner les installations.

Car c'est un autre point à prendre en compte, pour rendre une installation photovoltaïque la plus efficace possible : la dimensionner en fonction de ses besoins. Pour l'autoconsommation, la puissance sera élevée si votre consommation d'électricité est importante pendant les pics de production d'énergie solaire, par exemple, si vous pouvez charger une voiture électrique en journée.

« Un dimensionnement adéquat doit en effet prendre en compte l'environnement direct de la toiture pour identifier de potentiels ombrages, se baser sur l'examen de photographies du tableau électrique et du pan de toiture destiné à accueillir l'installation, ainsi que sur l'analyse de la facture annuelle d'électricité des propriétaires », précise l'étude de Hello Watt.

Un retour sur investissement variable

Le prix de l'installation est capital pour bénéficier d'un bon retour sur investissement. D'après Hello Watt, une installation de 6 KWc sur une maison de 100 m2 à Marseille, habitée par 3 personnes et chauffée avec une pompe à chaleur ayant un taux d'autoconsommation de 40% sera rentabilisé en 6 ans et demi si elle a été payée 10 000 euros. Si l'installation a coûté 25 000 euros, il faudra 14 ans pour qu'elle soit rentable.