Pompe à chaleur : la solution imparable pour faire des économies sur votre facture d'énergie ?
« Les pompes à chaleur, c'est intelligent », se félicite le président de la République, Emmanuel Macron. En plus de ses vertus écologiques, elles seraient à même de baisser la facture énergétique des ménages. MoneyVox a voulu vérifier en tenant compte du prix de l'installation, des subventions possibles et de la variation des prix des marchés du gaz, de l'électricité et du bois. Verdict.
Les pompes à chaleur ont le vent en poupe. Fin septembre, Emmanuel Macron n'y est pas allé par quatre chemins pour promouvoir les fameuses PAC. D'ici 2027, le chef de l'Etat veut en tripler le nombre produites sur le sol français afin d'équiper un maximum de logements, servir ses ambitions de planification écologique et réduire les émissions de CO2 du pays. Pour le président de la République, nul doute, « les pompes à chaleur, c'est intelligent, ça fait des économies d'énergie et ça réduit très fortement les émissions. » Mais combien ça coûte ? Et, aussi, quel gain peuvent espérer les 11 millions de ménages susceptibles de franchir le pas, car équipés aujourd'hui d'un chauffage au fioul, au gaz ou 100% électrique ?
Publié le 12 octobre 2023 à 10h35 - #1Polichinelle
Homme
Au bout du chemin qui mène à la mer
73 ans
Mais Hellowatt sait-il la difficulté d'installer des PAC dans les appartements en copropriété (bruit, vibrations)? ...sinon même, l'impossibilité! Alors, j'espère que les aides seront identiques pour ceux qui veulent installer des chaudières à condensation.
Calcul basé sur une augmentation de 3% du prix de l'électricité... Pour mémoire l'électricité à augmenté rien qu'en 2023 de 15% puis une nouvelle fois de 10%. Le bois et le gaz ont aussi augmenté bien plus vite que nos revenus mais peut être pas de plus de 25% en moins d'un an comme c'est le cas de l'électricité, et la pompe à chaleur est électrique avant tout, ne l'oublions pas. Cette étude selon moi ne correspond pas à grand chose vu les taux retenus. Petit rappel d'un article paru sur votre site (Moneyvox du 14 sept. 2023) : Ce jeudi, lors d'une conférence de presse, la présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), Emmanuelle Wargon, a indiqué anticiper une hausse de 10 à 20% des tarifs de l'électricité début 2024. Enfin encore faut-il avoir l'accord du syndic pour installer une pompe à chaleur dans une copropriété... Bon courage.
A mon grand âge, je n'amortirai jamais ... ensuite les subventions je les paie pour les autres et enfin M.Macron pense en politique techno qui ne paie rien ou presque !
Durée de vie d'une pompe à chaleur ? 15 ans. Si le coût est de 13 000 €, on a 866 €/an d'amortissement (sans compter l'entretien annuel). Bref, tout ça pour ça...
en ce qui me concerne, j ai une petite maison et aucune place pour mettre toute l' usine à gaz qu'inflige une pompe à chaleur,donc je continuerai de me chauffer avec ma chaudière à condensation, très économique soit avec ma clim reversible qui fait 8k,200 et très économique aussi .
Le tableau est mirifique mais encore faudrait-il que l’électricité n’augmente pas trop et que la production soit au niveau...rien n’est moins sûr. Quant aux primes nos chers énarques n’ont toujours rien compris car les prix augmentent au moins du montant des primes. Une prime demande un encadrement des prix.