Compteur Linky : pourquoi votre consommation électrique pourrait être limitée cet hiver
Le gouvernement travaille à un projet de limitation temporaire de la consommation d'électricité pour protéger le réseau de toute surexploitation. 200 000 foyers verraient ainsi la puissance de leur compteur Linky baisser pendant quatre heures.
A quoi faut-il s'attendre cet hiver, au-delà des hausses du tarif réglémenté de l'électricité ? Selon La Tribune, le gouvernement travaille à un projet de limitation temporaire de la consommation d'électricité pour protéger le réseau de toute surexploitation. 200 000 foyers verraient ainsi la puissance de leur compteur Linky baisser pendant quatre heures, selon le projet de décret consulté par le quotidien économique. La plage horaire retenue est « entre 6h30 et 13h30 et entre 17h30 et 20h30 », uniquement en semaine.
Les ménages concernés seraient prévenus en amont, par voie postale, pour anticiper ces périodes creuses. « L'idée, c'est que certains clients soient forcés de consommer un peu moins, plutôt que de devoir éteindre complètement la lumière à un endroit », précise au média. Le texte doit être proposé le 26 octobre lors d'un Conseil supérieur de l'énergie, et s'achever le 31 mars prochain.