Electricité : devrez-vous baisser votre consommation cet hiver pour éviter les coupures ?
Le gestionnaire du réseau électrique français RTE a rassuré ce mercredi sur l'état de l'approvisionnement électrique cet hiver. Mais le risque de coupure ne peut pas être totalement exclu.
De la prévention et du calme. Malgré un niveau inédit de « vigilance renforcé », le gestionnaire du réseau électrique français RTE a diffusé un message rassurant ce mercredi lors d'une conférence de presse organisée quelques heures avant les annonces attendues d'Elisabeth Borne sur le sort du bouclier tarifaire. Il n'y a « en aucun cas » de risque que la France subisse un « black-out » cet hiver. Et ce malgré des « incertitudes » sur l'approvisionnement en gaz, la situation énergétique dans les pays voisins, l'évolution de la demande,et le rythme de redémarrage des réacteurs nucléaires français.
« Nous faisons face en France et en Europe à une situation exceptionnelle », a souligné le président de RTE, Xavier Piechaczyk. De fait, le « risque de tension » sur le réseau électrique cet hiver est grand mais sera maitrisable. « Le risque de coupure ne peut pas être totalement exclu, mais il pourrait être évité en baissant la consommation nationale de 1 à 5% dans la majorité des cas, et jusqu'à 15% dans les situations météorologiques les plus extrêmes », comme les situations de grand froid, a détaillé RTE.