Les nombreuses controverses autour de Linky, dont la généralisation est prévue à l'horizon 2021, ont fait oublier les raisons et les avantages de la mise en place de ce compteur communicant. En voici un florilège.
De Linky, on connaît les polémiques qui accompagnent son déploiement : les craintes pour la confidentialité et le respect de la vie privée, les effets supposés de l'exposition aux champs électromagnétiques, les particuliers qui refusent son installation, les communes qui déposent des recours... Ces inquiétudes, toutefois, ont eu tendance à ramener au second plan les apports potentiels du compteur communicant.
Lancé en 2007 en France, le projet de remplacer l'ensemble du parc des compteurs électriques est réellement rentré en phase active depuis 2015. C'est à cette date, en effet, que Enedis - qui s'appelait encore à l'époque ERDF (Électricité Réseau Distribution France) -, en charge de la distribution de l'électricité en France, a débuté le déploiement de Linky, reconnaissable à son boîtier vert anis. Principale différence avec les anciennes générations de compteurs, le compteur communicant est capable de mesurer, précisément et en temps réel, la consommation électrique, et de transmettre ces données au fournisseur, par l'intermédiaire du gestionnaire du réseau. Premier avantage : vous êtes facturé au fil de l'eau, sur votre consommation réelle et plus sur une estimation basée sur votre consommation passée et faisant l'objet d'une régularisation a posteriori. Plus d'argent à avancer inutilement... ou plus de mauvaise surprise en fin de période.
Publié le 31 juillet 2019 à 17h29 - #1Compte anonyme
Que des avantages surtout pour Enedis et des factures toujours plus lourdes pour l'usager (heu...le client pardon, il paraît qu'on est en concurrence). Encore un article rediget directement par Enedis et offert aux médias pour essayer de faire passer la pillule.
Publié le 31 juillet 2019 à 19h52 - #2Compte anonyme
Tout à fait d'accord avec le précédent commentaire ... Et la santé qui en parle ? Déjà bombardé d'ondes Wi-Fi de tous les cotés : De quelle manière survivre à toutes les attaques de ces personnes qui Œuvrent pour notre bonheur ?
Publié le 31 juillet 2019 à 21h39 - #3Polichinelle
Homme
Au bout du chemin qui mène à la mer
73 ans
....faire jouer la concurrence ???? Non ! Sur des besoins indispensables de la population, on ne peut laisser les vautours de l'énergie mettre la main dessus ! Je n'en nomme aucun, la délation ne faisant pas partie de ma culture ! Rétablissement plein et entier du monopole d'Etat sur l'eau ,le gaz , l'électricité....!!!
Sans oublier que ce sont les usagers qui vont régler la facture et ne pourront profiter des économies d'échelle réalisées grâce au chômage des centaines d'employés releveur au chômage.
Si Linky me permettait de savoir si mon alimentation a déclenché et me permettait d'essayer de réarmer mon disjoncteur à distance, ce serait indéniablement un plus significatif pour l'usager, mais cela ne semble pas intéresser les opérateurs qui ne pensent qu'à leurs besoins.
Linky, mon petit ami. Cousin de la borne parlante d'Amazon, frère du GPS guide, membre du club des délateurs connectés (dont votre ami le smartphone, et sa soeur la carte bancaire). Linky, sert a collecter les infos de consommation à distance, donc effectivement plus besoin de collecter les données domicile par domicile (quelques milliers d'emplois qui deviennent inutiles). La quantité d'émission d'ondes électromagnétiques est ridicule (si, si, j'ai vérifié), pas de quoi magnétiser de la poussière de fer pur, et encore moins de quoi provoquer de l'électrosensibilité (sauf chez les imbéciles, amateur de lecture de l'avenir dans les entrailles de poissons). Linky c'est un gros paquet d'avantages pour Enedys, okay. Mais c'est aussi un compteur solide, fiable, et surtout un suivi plus étendu en cas de panne. C'est une remise en circuit de votre logement en moins de 2 heures, et pas 2 semaines. Un meilleur suivi de la consommation, et donc un abonnement adapté, une meilleure répartition de l'énergie suivant la demande, avec une réactivité plus grande de la part des fournisseurs (et donc moins d'incidents techniques). Linky a quand même quelques avantages pour le client (sauf le prix, ouch...). Et on a pas le choix de toutes façons, comme avec le prix du carburant pour voitures, ou le taux des impots. Faut faire avec, sinon, faut se bouger et arrêter de dormir.
@ monsieur Vincent Mignot. Je ne suis pas certain que vous êtes le rédacteur de cet article. Mais vous avez le bénéfice du doute. Les faits que vous exposez ne sont pas totalement faux, mais ils ne sont pas exacts et il y a des lacunes fondamentales qui me font penser à une dictée. Sans en mettre une grosse couche, et dans l'ordre de votre propos - mesurer précisément et en temps réel sa consommation n'est pas gratuit, mettre en avantage client me semble limite. Le client va payer même si ça ne lui plait pas. - adapté à l'ouverture des marchés, certes, mais les allemands n'en ont pas pour les particuliers (pas bêtes), ne seraient-ils pas dans le marché? - plus facile de changer d'opérateurs, oui au bénéfice de qui? - compteur plus intelligent, certes mais au bénéfice de qui? l'ERL est payant, un peu comme si avec un smartphone il fallait payer pour voir en temps réel combien de data on a consommé! C'est inacceptable, dit et redit par tous les organismes de contrôles. - mettre l'adaptation de puissance dans les avantages client est vraiment une hérésie intellectuelle, dites-le à ceux obligés de souscrire un abonnement supérieur pour cause de déclenchements permanents. Et vous allez voir avec la généralisation des LED. - le compteur est fiable? Comment pouvez-vous dire ça avec si peu de recul? Mon compteur a plus de 50 ans, et encore en pleine forme, et me rend les services que je lui demande: pouvoir me connecter au réseau. - vous ne parlez pas du coût, progressivement tous les ans payé par l'usager au niveau des taxes, comme si le pouvoir d'achat était excellent. On recherche des milliards d'euros, le Linky ce sont des dizaines de milliards d'euros. Et surtout ne pas donner le message que le client ne paiera pas! - vous ne parlez pas d'un fournisseur qui dégage en touche si on lui demande de s'assurer (certaines assurances refusent de prendre en charge) ni de garantir le bon fonctionnement d'installations internes qui pourraient être perturbées par les fréquences du Linky. - vous n'avez pas dit que cet appareil date du 20ème siècle, et qu'il aurait été mieux admis si on avait utilisé la fibre optique comme élément de transmission de l'information, mais les lobbies veillent. - vous n'avez pas parlé des millions de concentrateurs CPL Cahors posés dans les postes de transformation, et qui eux balancent en permanence dans l'atmosphère des ondes GSM bien plus polluantes que les dizaines de kHz du Linky. Je ne parlerais pas de ce que nous entendons tous les jours au niveau des nocivités des ondes (je ne suis pas médecin), ni de la sécurité des données (la CNIL veille, mais en a-t-elle tous les moyens?) Si je veux résumer mon propos, le Linky, c'est une opération gagnant/perdant, vous savez pour qui. Ce genre de deal n'a jamais fonctionné.
Votre article est trop NOTOIREMENT pro et l'article semble juste "payé" par Enedis c'est dommage un tel parti pris .... Vraiment dommage. Par exemple le fait que de façon totalement malhonnête et obscure l'usager va PAYER au fil de l'eau ce nouveau compteur qui va permettre à l'opérateur de gagner plus d'argent et de virer des gens ça vous le dites pas ......
Bonjour à tous, Assez inquiète de ce que j'ai lu bien que j'en étais avertie depuis quelques temps déjà mais ce matin, je reçois la lettre de Enedis pour sa prochaine installation chez moi de leur compteur linky. Nous sommes 6 locataires avec nos compteurs à l'extérieur dans un coffre et je voudrais savoir si c'est notre propriétaire qui doit donner son accord et si, de ce fait, on se trouve obligés d'accepter. Dans ce cas, est-il possible de refuser. Je vous remercie de bien vouloir me donner votre avis.
Je viens de découvrir par hasard en lisant la faq du nouveau fournisseur chez qui je viens de souscrire que les heures creuses actuellement en horaires fixes avec les "anciens" compteurs deviendront aléatoires avec le compteur Linky. Pour ceux qui ont une maison entièrement électrique (type la mienne : maison de 2004, ces fameuses années où l'état poussait les constructeurs à vous vendre le label "Vivrelec") ce ne sera forcément pas en leur faveur car Je les imagine mal distribuer des heures creuses aux heures les plus utiles notamment en hiver en période de chauffe. Voilà donc déjà un lapin de levé, alors qu'on arrête de nous raconter qu'on va faire des économies avec ce compteur.
Je trouve l'article légèrement de mauvaise foi Payer selon sa consommation ? Ca existait déjà avant Linky, ça s'appelle l'auto-relève. Pouvoir changer de fournisseur sans interruption de service ? Ça a toujours été le cas, et bien avant Linky... Et j'en passe. Pourquoi faire passer des choses qui existaient déjà pour des nouveautés apportées par Linky ? Là ça ressemble a un discours marketing, pas à un travail de journaliste ! Dommage...
Je partage les commentaires précédents. J' ajoute qu'en ce qui concerne la possibilité de mesurer sa consommation en temps réel cela existe déjà depuis quelques années puisque l'on peut consulter "à loisir" les kilowatts consommés sur son compteur...
Le compteur Linky n'a que des avantages,oui mais pas pour nous, mais pour Enedis ! Gestion facilitée, diminution du nombre de salariés, meilleure planification de la demande en électricité, ect... Et en plus, ce petit compteur est très malin ! A l'avenir il saura différencier votre consommation courante et votre consommation liée à la recharge de votre véhicule électrique (avec une tarification différente et les taxes qui s'y rapportent). Ils ont déjà tout prévus ! Merci Linky
Le compteur Linky, je suis pour. Ça marche bien, et ça ne disjoncte pas si on a un abonnement adapté à sa consommation (les vieux compteurs sont sûrement plus permissif à ce sujet pour cause de vétusté du dispositif thermique qui fait la disjonction). Combien d'opposants qui parlent d'exposition aux ondes, de protection des données, n'ont pas de smartphone, de box, de carte bleue, de boîtier CPL, de compte Facebook, d'abonnement transport pour être en accord avec ce qu'ils denoncent ! On est plus tolérant avec ce que l'on choisit (même si c'est mauvais) qu'avec ce que l'on nous impose. Sauver des emplois ? Oui, faire le relevé de compteurs, ca ressemble plus a un job d' étudiant qu'a un emploi. Et si chacun relit son contrat, le compteur n'appartient ni au propriétaire, ni au locataire, mais au fournisseur. Battez vous contre le ceta, le Mercosur pour lesquels on nous fera bouffer de la m... en boîte, ça sera plus productif. Quand je vois que tout le monde (beaucoup) vend son Diesel pour acheter de l'electrique, c'est bien faire le mouton au profit d'EDF : bien plus grave que s'opposer au Linky. Ce qui est probable, quand suffisament de Linky seront installés, ceux qui ne l'auront pas devront payer pour faire leur relevé. Et je ne suis pas chez Enedis !
A la lecture des commentaires soit disant critique, je suis affligé par tant d'ignorance et de partie pris contre un système technique dont ils ignorent visiblement le fonctionnement. Ou alors, il s'agit d'une entreprise de maintien d'un ancien compteur qu'ils ont appris à frauder. Heureusement ils dont minoritaires et s'effaceront bientôt de notre monde qui va visiblement trop vite pour eux.
@Mip77 ignorance? Désolé, mais c'est mon métier et de partie pris? Désolé, mais je suis resté factuel contre un système technique? Désolé, mais je ne suis pas contre le principe, je suis contre le Linky, nuance! dont ils ignorent visiblement le fonctionnement? Ce message ne m'est donc pas adressé, mais notez quand même que la spec technique du matériel m'a été refusée. Auraient-ils des choses à cacher, oui, certainement.
Votre droit le plus absolu. Vous n'avez aucune obligation sauf d'accepter un compteur électronique qui est conforme aux directives Européennes mais pas obligatoirement "LINKY". Chercher vous trouverez bien confirmation de ma remarque et trouverez qu'ils sont obligés d'installer un Filtre Anti-CPL si vous le demandez. Cdlt.