Facture de gaz : pourquoi vous risquez de payer plus cher en juillet
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé une évolution tarifaire qui va impacter les factures de gaz en juillet. Résultat, une hausse de prix de l'ordre de 1,4% pour les consommateurs, toutes choses égales par ailleurs. Explications.
« +1,4% en moyenne », sur la facture de gaz du mois de juillet. C'est la conséquence de l'évolution du tarif d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de GRDF, dit tarif « ATRD7 ». Ce tarif, plus couramment appelé coût d'acheminement, couvre les coûts d'utilisation des réseaux de gaz, en cas de maintenance ou de renouvellement, par exemple. Il est revu mécaniquement tous les ans, en fonction de l'indice d'évolution des prix à la consommation (entre autres).
Une « augmentation de 6,1% de la part distribution de la facture s'appliquera à compter du 1er juillet 2025. Son impact sur la facture TTC des consommateurs résidentiels sera de l'ordre de +1,4% en moyenne », détaille la CRE.
Bonjour, Pour l'électricité il est prévu ( sous réserve d'erreur ) pour les ménages : 1er août : passage de la Tva sur l'abonnement de 5.50 % à 20 % ; Motif : respecter la règlementation européenne . A mourir de rire !!! Du 1er juillet au 31 décembre 2025 : baisse de l'accise de 33.7 euros le MWh à 25.09 euros Du 1er août 2025 au 31 janvier 2026 : une majoration spécifique de l'accide de 4.89 euros le MWh Annoncée également une baisse de la TURPE de 2. 5 % au 1 er août 2025 Bref, ne pas s'inquiéter . Tout va bien Merci à Moneyvox de préciser tout celà .