L'essentiel

  • Les achats groupés rassemblent des consommateurs pour profiter de prix inférieurs sur le gaz et l'électricité, incluant des offres d'énergie verte et locale.
  • Des entreprises comme Achetons groupé et Ecodigo coordonnent ces achats pour les collectivités, les aidant à négocier des offres et à choisir le meilleur fournisseur.
  • Il est difficile de calculer l'économie précise faite grâce à ces offres en raison des différents profils d'utilisateurs et des fluctuations des prix de l'énergie, mais il est possible de gagner plus de 200 euros par an.

Les achats groupés ont le vent en poupe, dans le domaine de l'énergie, notamment. Le principe : rassembler un nombre important de consommateurs pour profiter de prix plus bas sur les factures de gaz et d'électricité. Quel que soit l'organisateur, le principe est similaire : des préinscriptions gratuites et sans engagement pour les particuliers, puis une mise en concurrence des fournisseurs pour désigner celui qui propose l'offre la plus intéressante.

Énergie : connaissez-vous ces offres spéciales qui permettent d'économiser sur votre facture ?

Hendaye, Pantin, Granville... Récemment, de nombreuses collectivités ont proposé ou proposent actuellement des offres groupées, pour le gaz ou l'électricité, à leurs administrés. C'est le cas de la communauté de communes de Millau Grand Causse, motivée par le fait d'agir « collectivement faire baisser le montant des factures de gaz et d'électricité » et d'œuvrer « pour la consommation responsable d'énergie (...) En effet, des critères écologiques sont pris en compte pour la sélection des offres, privilégiant les offres d'énergie vertes et locales ».

Faire gagner du pouvoir d'achat aux citoyens, « c'est la préoccupation majeure. D'autant qu'en ce moment, il est possible de négocier des offres intéressantes, ce qui n'était pas le cas pendant la crise de l'énergie », analyse Julien Froidure, fondateur d'Achetons groupé, une société qui accompagne les collectivités pour la mise en place de ces offres groupées.

Constat partagé par Etienne Jallet, président d'Ecodigo, entreprise proposant le même type de service. « En ce moment, nous sommes sursollicités par des communes qui veulent en organiser. Elles sont elles-mêmes interpelées par leurs administrés sur ce sujet, en réunion publique par exemple, ou par les centres communaux d'action sociale (CCAS) qui remonte ces problématiques. »

Pour l'organisation des offres groupées, ces deux entreprises ont un fonctionnement similaire : elles regroupent dans une campagne toutes les collectivités qui font appel à leurs services et présentent le nombre de préinscrits dans un appel d'offres aux fournisseurs, avant de choisir la meilleure offre. Plusieurs campagnes sont organisées chaque année.

Quels avantages ?

Difficile de définir un montant précis d'économie réalisable sur les factures grâce à ces offres, tant les profils et les offres souscrites auparavant sont différents. Par ailleurs, les prix du gaz ou de l'électricité fluctuent. Etienne Jallet estime toutefois que l'opération fait gagner aux participants au moins une mensualité. Achetons groupé a, pour sa part, calculé un gain espéré pour l'opération en cours de 240 euros, en moyenne, pour un foyer chauffé à l'électricité, consommant 15 000 KWh.

Selon ces acteurs, plus que des remises, ces offres apportent aussi une certaine sérénité. « Nous privilégions les offres fixes sur deux ou trois ans. La collectivité est un tiers de confiance et a un droit de regard sur les contrats. Nous veillons également au service client. Certains participants n'ont pas d'adresse mail, ils doivent donc pouvoir recevoir leurs factures et les courriers du fournisseur par courrier », détaille Etienne Jallet.

Chez Achetons groupé, des offres indexées au tarif réglementé, sont parfois choisies, côté électricité, « en fonction de leur intérêt à moyen terme ou à long terme. Nous sommes aussi très présents pour répondre aux questions, informer sur l'offre, ses modalités, son fonctionnement, celui de l'espace client, la procédure à suivre en cas de problème... », indique Julien Froidure. Autre aspect important pour les deux sociétés : le caractère « écoresponsable » des offres, avec une électricité à 100% verte pour l'électricité et une part de gaz vert.

Prix, label... Les offres d'électricité et de gaz vertes, greenwashing ou vraiment écolos ?

Comment souscrire ?

Des campagnes sont en cours pour des offres groupées jusqu'à la fin du mois de mars. Elles sont accessibles aux administrés, sur le site des collectivités concernées, mais pas seulement. Tous ceux qui vivent dans un endroit desservi par Enedis peuvent s'y inscrire, sur le site d'Ecodigo ou d'Achetons groupé.

« Pour l'instant, il n'y en a pas eu pour les Entreprises locales de distribution (ou ELD, Strasbourg ou Grenoble, par exemple, NDLR), car peu d'autres fournisseurs y sont présents, mais certaines villes sont intéressées », constate Julien Froidure.

Energie : voilà comment profiter des achats groupés, ces offres qui permettent de payer moins cher