Energie : voilà pourquoi les ventes de radiateurs et de sèche-linges ont bondi en 2024
Les ventes de radiateurs mobiles ou de sèche-linges ont bondi en 2024, année particulièrement humide en France, qui n'a pas démenti l'adage selon lequel le marché de l'électroménager est dépendant de la météo.
Le secteur a été tiré par le petit électroménager, qui a franchi le seuil historique de 4 milliards d'euros, d'après une étude NielsenIQ-GfK publiée mercredi par le groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils et d'équipements ménagers (Gifam), représentant une centaine de marques.
Avec 15% de précipitations au-dessus des normales, 2024 figure « parmi les 10 années les plus pluvieuses » depuis 1959 et a connu un fort déficit d'ensoleillement, selon Météo-France. Cette humidité « a eu un impact sur les ventes de petit électroménager », notamment de déshumidificateurs, lesquels ont connu « un bel engouement », avec des ventes en hausse de 63%, a détaillé à l'AFP Laurent Cours, directeur études et statistiques du Gifam. Les radiateurs mobiles ont également vu leurs ventes bondir (+13,5%).