Chèque énergie : il ne vous reste plus que quelques heures pour le demander
Les ménages éligibles au chèque énergie 2024 ont jusqu'à 23H59 mardi pour déposer leur demande sur un guichet en ligne, dont l'efficacité a été contestée par plusieurs acteurs du secteur qui réclamaient des délais supplémentaires, en vain, faute de budget.
« La prolongation du guichet est une nouvelle dépense discrétionnaire qui ne peut être prise en l'absence d'une loi de finances », a expliqué à l'AFP le cabinet du ministre de l'Industrie et de l'Energie Marc Ferracci; le Premier ministre François Bayrou a dit espérer une adoption du budget « à la mi-février ».
« Ce soir, 31 décembre, 800 000 ménages vont être privés de cette aide pour 2024 », déplore Françoise Thiebaut, coordinatrice énergie au Conseil national des associations familiales laïques (Cnafal).
Une première salve de 5,5 millions de chèques énergie a été distribuée automatiquement en avril. Depuis, les foyers éligibles, mais oubliés par le premier envoi pour des raisons administratives, peuvent réclamer leur aide sur la plateforme en ligne chequeenergie.gouv.fr.