Chèque énergie : ce qui pourrait changer en 2025 pour recevoir cette aide
Comment seront attribués les chèques énergie en 2025 ? Cette aide qui va de 48 à 277 euros est donnée chaque année aux ménages modestes qui peuvent l'utiliser pour payer leur facture d'énergie. La première esquisse du projet de loi de finances et un amendement du gouvernement précisaient le mode d'attribution pour 2025. François Bayrou, le nouveau premier ministre, souhaite a priori repartir de cette base. Voilà ce qui pourrait changer l'année prochaine.
Le mode d'attribution du chèque énergie devrait être modifié en 2025. Cette aide qui va de 48 à 277 euros est attribuée aux foyers ayant des revenus modestes, qui louent ou sont propriétaires d'un logement en France.
Jusqu'à maintenant, le chèque énergie était envoyée automatiquement aux ménages éligibles grâce au croisement de leur revenu fiscal de référence (RFR) et à la taxe d'habitation. Le problème, c'est ce que cette dernière a été supprimée. L'administration compte donc maintenant s'appuyer sur le point de livraison de l'électricité du logement (PDL), en plus du revenu fiscal de référence pour connaître la composition des logements et déterminer les ménages éligibles (1).
« Un projet de liste des bénéficiaires du chèque énergie est établi à partir de la liste des bénéficiaires des trois années précédentes et des demandes enregistrées sur une plateforme mise à disposition par l'Agence de services et de paiement ou par courrier »
Les anciens bénéficiaires devraient continuer de recevoir le chèque énergie automatiquement, à condition qu'ils respectent toujours les conditions de revenus. Mais ce ne sera pas forcément le cas des nouveaux éligibles. Le projet de loi de finances, dévoilé ce jeudi 10 octobre, précise que « chaque année, l'Agence de services et de paiement établit un projet de liste des bénéficiaires du chèque énergie à partir de la liste des bénéficiaires des trois années précédentes et des demandes enregistrées sur une plateforme mise à disposition par l'Agence de services et de paiement ou par courrier ».