Tous les trois mois, l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) compile les barèmes fournis par 6 enseignes - Caisse d’Epargne, Crédit Agricole, Crédit Foncier, Crédit Mutuel, La Banque Postale, LCL - et publie un indicateur conçu pour suivre l’évolution des taux fixes usuellement pratiqués par les banques.
Peu de changements en août par rapport au relevé de mai. « Les taux (…) pratiqués début août demeurent très bas et comparables à ceux proposés 3 mois auparavant (…) », note ainsi l’Anil dans son commentaire. La seule variation à la hausse concerne les prêts sur 15 ans, avec une fourchette haute à 1,60%, contre 1,46% en mai. Sur cette durée, les meilleurs dossiers, eux, profitent encore d’une fourchette basse comprise entre 1,20 et 1,40%.
L’Anil met également en évidence quelques baisses : la fourchette basse des prêts sur 25 ans, notamment, passe à 1,95% à 1,85%. La fourchette haute, elle, en reste à 2,45%. Les taux des prêts sur 20 ans, enfin, sont stables : 1,60% pour la fourchette basse, 2,35% pour la haute.
A consulter : le baromètre cBanque des taux des prêts immobiliers