La Banque Postale a annoncé aujourd'hui par communiqué le rachat de la plateforme de dons Goodeed, via sa filiale KissKissBankBank&Co. De quoi permettre à KissKissBankBank d’étendre un peu plus sa gamme de solutions de financement.

La phase de consolidation se poursuit dans le secteur des fintechs. Après le rachat de Pumpkin par le Crédit Mutuel Arkéa, celui de Compte Nickel par BNP Paribas ou encore l’acquisition de Fidor par BPCE, c’est maintenant Goodeed qui passe sous la houlette d’une banque.

C’est en effet KissKissBankBank&Co, filiale de la Banque Postale depuis juin 2017, qui a pris une participation majoritaire dans la jeune pousse. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Les dirigeants actuels de la start-up restent en place.

KissKissBankBank&Co met un pied dans le don gratuit

Lancée en 2014, Goodeed est une plateforme de dons gratuits. La start-up permet aux particuliers de soutenir financièrement des projets mais sans mettre la main à la poche. A la place, les internautes sont invités à visionner une publicité. Le modèle de Goodeed dépasse ainsi le spectre du crowdfunding tel qu’on peut l’entendre.

Pour KissKissBankBank&Co - qui opère déjà plusieurs plateformes de financement participatif : KissKissBankBank (plateforme de dons avec contreparties), Hellomerci (prêt solidaire entre particuliers) et Lendopolis (crowdlending) -, cette acquisition va permettre d'ajouter le don gratuit à son panel. « Permettre à tous, y compris aux plus jeunes, de s'impliquer, sans contraintes budgétaires auprès d'associations humanitaires et d'ONG, représente une innovation majeure », souligne Vincent Ricordeau, co-fondateur et président de KissKissBankBank&Co. De son côté, La Banque Postale explique que cette acquisition « conforte sa stratégie de développement sur des services numériques innovants et citoyens ».

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Goodeed revendique déjà 12 millions de dons gratuits ayant permis de financer une centaine de projets pour 60 associations. Parmi elles, on trouve Handicap International, Unicef ou encore le Secours Populaire. Quant aux annonceurs, Goodeed compte dans ses partenaires des sociétés majeures telles que Société Générale, BNP Paribas, Coca-Cola ou encore Unilever.