Plan du site Rechercher

Crédit Agricole : nouveau parcours digital pour le prêt immobilier

Mon Projet Immo
Capture d'écran - Crédit Agricole

Le Crédit Agricole déploie actuellement dans l’ensemble de son réseau un nouveau parcours de souscription de crédit immobilier. L’espace « Mon projet immo » permet de gérer son dossier en ligne, de la simulation à la signature.

Finies les liasses de papiers, qu’il s’agisse des différentes simulations de crédit ou des multiples pièces justificatives. Telle est du moins la promesse de la banque verte avec l’espace « Mon projet immo », disponible en version web et en appli, distincte de l’application phare du Crédit Agricole, « Ma Banque ».

L’espace « Mon projet immo » doit combler un vide dans le parcours emprunteur. Jusqu’à présent, la phase intermédiaire entre la première simulation et l’offre de prêt n’était pas dématérialisée. Désormais, après une simulation en agence (ou via le site e-immobilier), un client ou prospect du Crédit Agricole se voit remettre des identifiants pour accéder à l’espace « Mon projet immo ». Là, il peut compléter ou modifier des éléments de la simulation réalisée, la banque fournissant alors un nouveau plan de financement. L’accord de principe apparaît dans ce même espace, où le candidat à l’emprunt retrouve aussi un récapitulatif des pièces justificatives (à jour ou non, manquantes, etc.). Une fois le dossier finalisé, « Mon projet immo » fait apparaître les délais, au fil des étapes suivantes (édition de l’offre, déblocage, etc.).

Bientôt une appli pour prendre en photo les justificatifs

« Cela transforme profondément le parcours emprunteur », explique Emmanuel Vey, directeur général adjoint de la caisse Centre-Est, à l’occasion du Café digital by CA, suite à la présentation de l’offre Eko. « On parle souvent de trois rendez-vous d’une heure pour un crédit immobilier. Là, cela permet de fluidifier les échanges. Et on peut demander une nouvelle simulation à distance, sans prendre de rendez-vous. » Un enjeu d’importance pour cette banque qui, comme tous les grands réseaux d’agences, cherche à rationaliser les tâches administratives des conseillers bancaires. Selon Emmanuel Vey, le Crédit Agricole traite « environ 600 000 prêts immobiliers par an ».

L’espace « Mon projet immo » intègre le téléchargement à distance des justificatifs. Et le directeur général adjoint de la caisse Centre-Est annonce d’ores et déjà « une appli » distincte pour « prendre en photo vos pièces justificatives », qui pourra être liée à l’espace « Mon projet immo ». Emmanuel Vey affirme qu’elle sera dévoilée d’ici « quelques semaines ».

Un déploiement progressif, d’ici la fin 2017

L’espace projet habitat a été « activé » dans les 39 caisses régionales de l’enseigne selon la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA). Mais tous les emprunteurs n’en profitent pas encore : « Le déploiement se fait agence par agence, au fur à mesure de la formation des conseillers », précise la communication de la FNCA. « A date, 23 caisses régionales ont complètement déployé l’offre. La généralisation à toutes les caisses se poursuivra d’ici la fin d'année. »

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Novembre 2017

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox