Plan du site Rechercher

Prêt immobilier : où les taux sont-ils les plus bas en Europe ?

  • Par
Un lotissement
© ArTo - Fotolia.com

Les Français bénéficient des conditions de financement parmi les plus avantageuses d'Europe ! Bien meilleures qu’en Hongrie ou en Roumanie, par exemple. Mais moins attractives qu’en Scandinavie où les taux de crédit immobilier moyens avoisinent les 1%.

Avec des prêts immobiliers à taux fixe de 2,13% sur 19 ans en moyenne en 2015, les Français sont bien lotis. Ces statistiques, publiées par l’EMF (1) dans son rapport Hypostat 2016, en partie relayé par le Crédit Foncier (2), permettent de classer les Français parmi les Européens qui empruntent aux taux les plus bas. Et ce même si le marché du crédit français est outrageusement dominé par le taux fixe, invariable pendant toute la durée de remboursement, alors que le taux variable est le modèle dominant dans les pays anglo-saxons. L’étude européenne de l’EMT explique notamment cette politique de taux bas, en France, par la compétition acharnée entre les banques pour attirer les clients.

Zone géographiqueTaux annuel moyen en 2015
Maximum UE (Hongrie)6,21%
Roumanie3,99%
Pologne3,60%
Pays-Bas2,93%
Moyenne de l'Union européenne2,80%
Grèce2,69%
Royaume-Uni2,62%
Italie2,50%
Belgique2,50%
République tchèque2,42%
Portugal2,38%
Espagne2,24%
France2,13%
Allemagne1,95%
Minimum UE (Danemark)1,09%
Source : Rapport Hypostat 2016 (EMF)

Et dans les autres pays européens ? Le tableau ci-dessus liste les taux moyens dans les douze pays les plus peuplés de l’Union européenne. Roumanie et Pologne mises à part, les taux moyens s’avèrent globalement homogènes, alors qu’ils atteignent des extrêmes dans des pays moins peuplés. Comme en Hongrie, où le taux d’intérêt annuel moyen atteint 6,21% en 2015 ! Ou 5,81% en Bulgarie ! Deux pays qui figurent hors de la zone euro, la Hongrie présentant la particularité d’avoir converti de nombreux prêts en francs suisses en monnaie nationale (forint) en 2015.

Des taux variables en Scandinavie

A l’autre extrême, les pays scandinaves affichent des taux d’intérêt extrêmement bas en 2015. Il s'agit toutefois majoritairement de taux révisables, qui pourraient donc s'envoler en cas de remontée des taux de marché. En Finlande, où le taux annuel moyen est de 1,35%, le rapport Hypostat pointe ainsi la prépondérance du crédit à taux variable, avec des réévaluations très régulières.

Au Danemark, en dehors de la zone euro, le taux moyen (1,09% en 2015) est là aussi très bas mais cette statistique cache d’importantes disparités : s'ils restent fidèles au modèle révisable, les Danois ont de plus en plus recours aux crédits à taux fixe, sur une durée de 30 ans en moyenne, avec cette fois des taux de 2% à 3% en 2015.

France-Allemagne : un match serré

Parmi les plus grands pays européens, le Royaume-Uni affiche un taux moyen de 2,62% pour une durée de remboursement moyenne de 25 ans selon le Crédit Foncier (2). Si « traditionnellement, le crédit à taux révisable était la règle au Royaume-Uni », le modèle évolue vers un compromis entre taux fixe et taux variable. « La part des crédits immobiliers à taux fixe sur une première période représente 80% de la production en 2015 », note ainsi le Crédit Foncier. Suite à cette « première période », le crédit passe en mode révisable, ce qui correspond au « taux mixte » en France.

Le modèle britannique se rapproche désormais du modèle allemand. « L’Allemagne propose des prêts à taux fixe par tranches de durée », explique le Crédit Foncier. En 2015, l’immense majorité des crédits affichaient un taux fixe pour une période de 5 à 10 ans, ou de plus de 10 ans. Ce modèle permet aux emprunteurs allemands d’être globalement à l’abri des aléas des marchés financiers, tout en profitant des taux ayant baissé de 2014 (2,49% en moyenne) à 2015 (1,95%). Mieux qu’en France ? Un bémol : les Allemands s’endettent sur une durée légèrement supérieure, 25 ans en moyenne contre 19 ans pour les Français.

Lire aussi : Faut-il sauver le crédit immobilier à la française ?

(1) European Mortgage Federation

(2) Les « matchs immobiliers » du Crédit Foncier, synthèse de novembre 2016

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Novembre 2016

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox