Plan du site Rechercher

Consommation : de plus en plus de demandes de prêt dans les banques

Un centre commercial
© St22 - Fotolia.com

Pour le troisième mois consécutif, en mai, une très nette majorité de responsables crédit des banques françaises perçoivent une demande accrue de crédits à la consommation. La confirmation d’une embellie.

Un solde d’opinion de +39 en mars, puis de +43 en avril et encore en mai : depuis 2013, jamais la demande de prêts à la consommation n’était restée si longuement en augmentation. Le solde communiqué par la Banque de France représente la différence entre les réponses positives et négatives des responsables ou directeurs de service crédit sondés chaque mois par l'institution monétaire.

L'enquête mensuelle de la Banque de France sur la distribution de crédit, publiée ce vendredi, fait aussi état d’une hausse de la demande de prêts immobiliers. Celle-ci est toutefois moins marquée que pour le crédit conso, avec un solde de +16 en mai.

Crédit conso : un taux moyen de 4,37%

Cette demande accrue de prêts à la consommation ne se traduit pas encore dans les statistiques de production. La Banque de France a publié plus tôt cette semaine son bulletin statistique sur les crédits aux particuliers, au mois d’avril. La production de crédits à la consommation y apparaît relativement stable, avec 4,5 milliards d’euros de nouveaux prêts en avril, contre 4,4 milliards en février et 4,6 milliards en mars. Le taux moyen des prêts amortissables à la consommation (1) se situe proche de son plus bas historique, à 4,37% en moyenne selon la Banque de France.

(1) Hors crédits renouvelables à la consommation.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Juin 2016

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox