Le président François Hollande a annoncé jeudi lors d'un déplacement en Lorraine de nouvelles mesures visant à « faciliter l'accès à la propriété » via un élargissement du prêt à taux zéro.

Le prêt à taux zéro, PTZ, concernera la « quasi-totalité du territoire » et les « logements anciens, à condition qu'il y ait des travaux ». Actuellement, seuls les logements neufs et les logements anciens dans quelques communes rurales sont concernés. Le montant du PTZ sera par ailleurs « porté jusqu'à 40% » de l'emprunt, alors qu'actuellement, il est limité à une fourchette de 18 à 26%.

L'objectif du président est d'élargir le nombre de ménages éligibles au PTZ (aujourd'hui les deux tiers), a-t-on précisé à l'Elysée. Ces mesures, qui seront inscrites dans le budget 2016 (amendement au projet de loi de finances ou collectif budgétaire de fin d'année) entreront en vigueur au 1er janvier, a-t-on ajouté.

Prêt travaux : les crédits les moins chers pour votre maison

Dans un discours fleuve d'une heure devant les élus au conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, le président a aussi défendu le bilan de ses trois premières années à l'Elysée promettant de nouveau de réformer « avec le gouvernement de Manuel Valls, jusqu'au dernier jour de (son) mandat ».