Plan du site Rechercher

Repli des prêts à l'habitat en décembre selon la Banque de France

  • Par
Banque de France
© pixarno - Fotolia.com

Le taux de croissance annuel des crédits à l’habitat a nettement fléchi entre novembre et décembre 2014, pour s’établir à +2,3%, selon les dernières statistiques de la Banque de France publiées ce jour.

En décembre 2014, le taux de croissance annuel des crédits à l’habitat a « nettement » baissé, perdant 0,2 point par rapport à novembre, pour s’établir à +2,3%, selon les statistiques de la Banque de France, l'institution invoquant notamment une « quasi stagnation des encours ». En effet si la production reste élevée (10,5 milliards d’euros en décembre contre 10,3 en novembre), les amortissements de prêts anciens et les opérations de renégociations maintiennent l’encours à un niveau stable, à 833 milliards d’euros.

Par ailleurs, le taux (fixe) des crédits nouveaux à l’habitat à long terme enregistré par la Banque de France s'établit à 2,61%. Il diminue de 0,10 point par rapport à novembre et même de 0,35 point par rapport à juillet. En parallèle, le taux des crédits à court terme et à taux variable enregistre une hausse de 0,41 point entre novembre et décembre, et s’élève désormais à 2,76%.

De leur côté, les crédits à la consommation enregistrent une hausse de leur taux de croissance annuel de 0,4 point, qui se chiffre désormais à +1,7%. Avec 3,6 milliards d’euros supplémentaires de crédits en décembre (comme en novembre), son encours affiche fin 2014 un montant de 147 milliards d’euros.

Partager cet article :
Émilie LONGIN

© cbanque.com / EL / Février 2015

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox