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Grand Paris: les 4 milliards de capital proviendront du remboursement de prêts à l'automobile

  • MoneyVox avec AFP
Voiture hybride
CC Eisenheim / Flickr

Le secrétaire d'Etat chargé du Grand Paris, Christian Blanc, a annoncé mardi au Sénat que la dotation en capital de 4 milliards d'euros pour la double boucle de métro autour de Paris, viendra du remboursement de prêts par l'Etat aux constructeurs automobiles.

L'Etat a consenti pour 6,5 milliards d'euros de prêts au profit des grands constructeurs automobiles, qui doivent être remboursés en mars 2014, a rappelé M. Blanc.

Dans le cadre du projet de budget pour 2011, le gouvernement proposera de céder à la future Société du Grand Paris, chargée notamment de réaliser la double boucle, 4 milliards d'euros de créances constituées sur l'industrie automobile. « Concrètement, en mars 2014, la Société du Grand Paris encaissera 4 milliards de remboursement », a-t-il dit. « D'ici là, dès mars 2011, elle bénéficiera du produit généré par ces créances, soit 260 millions d'euros par an », a-t-il ajouté.

Selon M. Blanc, ces sommes « permettront de lancer très tôt les appels d'offres indispensables pour la réalisation des études, puis les travaux du réseau (de transports) du Grand Paris ».

Le reste de l'investissement (soit 17,4 mds d'euros sur 21,4 mds) sera couvert par des emprunts d'une durée totale de l'ordre de 40 ans.

Pour rembourser ces emprunts, le gouvernement compte sur la valorisation foncière permise par le nouveau réseau de transports, les recettes commerciales générées par les gares et le droit de péage payé par le futur exploitant du réseau.

« L'ensemble des dispositions qui nécessitent une adoption législative » seront inscrites dans le cadre de le budget 2011, a précisé M. Blanc.

Il a assuré qu'« aucune recette fiscale de la région, du STIF (syndicat des transports, présidé par Jean-Paul Huchon, PS) ou plus généralement des collectivités territoriales ne sera ponctionnée pour financer cet investissement ».

Il a affirmé que la région fera une économie de 6 milliards d'euros en ne réalisant pas son projet de rocade ferroviaire Arc Express, qui sera « repris » par la grande boucle.« Ce réseau de métro qui sera le plus performant au monde, n'aura rien coûté au STIF, qui ne sera en rien concerné par le remboursement des emprunts », a-t-il dit.

M. Blanc s'est dit « prêt » à reprendre les discussions sur le protocole d'accord entre l'Etat et la région concernant le schéma directeur (SDRIF), adopté le 25 septembre 2008 par le conseil régional, toujours bloqué par l'Etat.

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Par la rédaction avec AFP

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