Une quarantaine de minutes avant le début de la séance, le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,25%. A 9H20, l'indice phare cédait 0,83%. La veille, l'indice vedette parisien avait pris 0,27% à 8.152,82 points, en hausse de 21,67 points.

Les investisseurs devront digérer les résultats annuels de la première capitalisation française LVMH, publiés mardi soir après la clôture. Le titre cède 7,99% ce matin.

Le groupe a présenté des résultats en recul, expliquant avoir fait les frais d'une année « agitée sur le plan économique et géopolitique » et prévoyant une année 2026 qui ne sera « pas très simple non plus ».

Le bénéfice net du propriétaire de Louis Vuitton, Dior, Celine, Moët & Chandon ou encore Hennessy a baissé de 13% en 2025, à 10,9 milliards d'euros. Son chiffre d'affaires a reculé de 5% à 80,8 milliards d'euros.

Les investisseurs décortiqueront aussi les résultats du géant néerlandais de la technologie ASML, l'une des entreprises faisant figure de baromètre du développement de l'intelligence artificielle, un moteur des marchés mondiaux.

Le groupe, qui vend des machines de pointe pour la fabrication de semi-conducteurs, a engrangé un bénéfice net annuel de 9,6 milliards d'euros, contre 7,6 milliards d'euros pour 2024.

Ils scruteront aussi les résultats avant l'ouverture de Wall Street des mastodontes de la tech, Microsoft et Meta, qui « devraient aussi dicter le tempo des marchés », selon John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.

Autre point d'attention : la réunion de la Fed, qui a débuté mardi.

Elle se tient dans un contexte particulier, le président de l'institution Jerome Powell ayant révélé début janvier l'existence d'une procédure lancée par le ministère de la Justice contre lui et dénoncé une énième tentative d'intimidation par le pouvoir américain.

La banque centrale annoncera sa décision à 19H00 GMT et Jerome Powell prendra la parole 30 minutes plus tard pour l'expliquer. Les investisseurs s'attendent à un maintien des taux d'intérêt à leur niveau actuel, entre 3,50% et 3,75%.

Parmi les valeurs à suivre

Pluxee : L'entité devenue indépendante de Sodexo incluant notamment ses titres-restaurant, va bénéficier comme son concurrent Edenred d'une décision d'un tribunal fédéral brésilien suspendant un décret qui réforme le secteur au Brésil, a annoncé mardi l'entreprise à l'AFP.