Une quarantaine de minutes avant le début de la séance, les contrats à terme portant sur le CAC 40 prenaient 0,03%. Vendredi, l'indice vedette parisien avait cédé 0,07% à 8.143,05 points, en recul de 5,84 points.
Peu de rendez-vous sont à l'agenda ce lundi, avant une semaine riche en événements.
« Les investisseurs restent prudents à l'approche de la réunion de la Réserve fédérale », qui aura lieu mardi et mercredi, relève John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.
Cette réunion se tiendra dans un contexte tendu, le président de l'institution Jerome Powell ayant révélé début janvier l'existence d'une procédure lancée par le ministère de la Justice contre lui. Il a dénoncé une énième tentative d'intimidation de la Fed par l'exécutif.
Donald Trump réclame en effet depuis plusieurs mois davantage de baisses de taux de la part de l'institution financière, et la pression s'intensifie à l'approche des élections de mi-mandat à l'automne.
Autre point d'attention des marchés cette semaine : la saison des résultats qui bat son plein, avec notamment mardi à Paris la publication annuelle du géant du luxe LVMH, première capitalisation de l'indice CAC 40.
Aux Etats-Unis, plusieurs poids lourds de la tech seront aussi sous le feu des projecteurs, avec les résultats du quatrième trimestre de Meta et de Microsoft mercredi et d'Apple jeudi.
Les investisseurs gardent aussi un œil sur la situation géopolitique.
Dans un message publié sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a affirmé qu'il imposerait des « droits de douane à 100% » sur les importations canadiennes aux Etats-Unis en cas d'accord commercial entre le Canada et la Chine.
Parmi les valeurs à suivre :
Fnac Darty : Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a lancé vendredi une offre publique d'achat du spécialiste de l'électronique et des produits culturels Fnac Darty, au prix de 36 euros par action, a annoncé lundi l'entreprise dans un communiqué.



















