Le contrat à terme sur l'indice vedette CAC 40 reculait de 0,21% une quarantaine de minutes avant l'ouverture du marché. La veille, le CAC 40 a avancé de 0,69%, soit de 56,13 points pour s'établir à 8.168,15 points à la clôture.
La séance sera abrégée, avec une clôture prévue à 14H00 (heure de Paris). À l'image des autres grandes places mondiales, la Bourse de Paris restera fermée le 1er janvier pour le jour férié du Nouvel An. La première séance de 2025 se tiendra donc vendredi 2 janvier à partir de 09H00.
Plusieurs places européennes sont par ailleurs fermées mercredi pour les fêtes de fin d'année, notamment Francfort, Milan et Zurich. Sur l'ensemble de l'exercice 2025, les performances ont été très positives en Europe pour la troisième année consécutive : la Bourse de Francfort affiche une hausse de 23,01%, Milan s'envole de 31,47%, tandis que Zurich progresse de 14,37%.
A ce stade, depuis le 1er janvier, l'indice parisien affiche une progression de 10,67%.
En cette fin d'année, les volumes d'échanges devraient rester faibles et les investisseurs laissés avec « peu d'informations nouvelles sur lesquelles s'appuyer en attendant que janvier apporte de nouveaux catalyseurs », commente Stephen Innes, gérant de Spi AM.
Les marchés se sont tournés mardi soir vers la dernière publication importante de l'année, le compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed), mais qui a été jugée sans surprise et n'a pas suffi à animer les marchés.
A New York, le Dow Jones a terminé en léger repli de 0,20%, l'indice Nasdaq de 0,24% et l'indice élargi S&P 500 de 0,14%.
« Pour progresser de manière significative en 2026, les actions devront obtenir la confirmation que la Fed peut délivrer au moins les deux baisses de taux. Pour l'instant, les investisseurs attendent », conclut Stephen Innes.
Parmi les valeurs à suivre
Getlink : la compagnie ferroviaire Eurostar, exploitée par la société Getlink cotée à Paris et à Londres, a annoncé mercredi la reprise du trafic entre Londres et le continent, après un problème technique ayant interrompu le service pendant plusieurs heures, mais avertit de possibles perturbations.


















