Le contrat à terme du CAC 40 prenait 0,33% une quarantaine de minutes avant l'ouverture du marché à 09H00 heure de Paris. La veille, l'indice vedette avait terminé en hausse de 0,79% pour s'établir à 8.085,76 points.

« Les marchés européens devraient ouvrir en hausse ce matin dans le sillage du nouveau record historique pour le Dow Jones et d'un net rebond des marchés asiatiques, dopés par la baisse de taux de la Fed et par un discours résolument optimiste de (son patron, ndlr) Jerome Powell sur l'économie américaine », commente John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.

La Fed a conclu mercredi sa dernière réunion de l'année par une baisse des taux directeurs d'un quart de point, la troisième consécutive, pour les ramener dans une fourchette comprise entre 3,50% et 3,75%.

Cette baisse de taux a « finalement été perçue comme moins faucon (soit restrictif dans le jargon de la politique monétaire en anglais, ndlr) que prévu », estime Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.

Certains analystes estiment que les commentaires du président de l'institution Jerome Powell, ont été plus accommodants qu'anticipé.

« La perspective d'une croissance américaine révisée en hausse pour 2026, combinée à une inflation attendue en reflux, alimente l'appétit pour le risque à l'échelle mondiale », explique John Plassard.

Parmi les valeurs à suivre :

Eiffage et Edenred : le groupe de BTP Eiffage va remplacer Edenred, société qui commercialise le Ticket Restaurant, à compter du 22 décembre au sein de l'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a annoncé jeudi Euronext. La capitalisation boursière d'Eiffage atteint 15 milliards d'euros, retrouvant son niveau de 2007. Celle d'Edenred a chuté ces dernières années pour tomber à 4,3 milliards d'euros.