Vers 10h heure de Paris, le CAC 40 gagnait 0,54% soit 44,02 points, pour s'établir à 8.129,78 points. La veille, l'indice vedette avait terminé en hausse de 0,79% pour s'établir à 8.085,76 points.
« L'optimisme observé sur les marchés » à la suite de la baisse de taux de la Fed « s'est prolongé (...), préparant l'Europe et Wall Street à une journée positive pour clôturer la semaine », commente Kyle Rodda, analyste chez Capital.com.
La Fed a conclu mercredi sa dernière réunion de l'année par une baisse des taux directeurs d'un quart de point, la troisième consécutive, pour les ramener dans une fourchette comprise entre 3,50% et 3,75%.
Cette baisse de taux a « finalement été perçue comme moins faucon (soit restrictif dans le jargon de la politique monétaire en anglais, ndlr) que prévu », estime Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.
Certains analystes estiment que les commentaires du président de l'institution, Jerome Powell, ont été plus accommodants qu'anticipé.
« La majorité des membres de la Fed estime toujours que les risques sur l'emploi dépassent les risques sur l'inflation en fin d'année, ce qui implique un biais à baisser davantage les taux », estime Xavier Chapard, stratégiste de LBPAM.
Wendel voit vert
La société d'investissement Wendel prévoit de générer 7 milliards d'euros de trésorerie d'ici 2030 et d'en « retourner » 1,6 milliard aux actionnaires, a-t-elle indiqué vendredi à l'occasion de sa « journée investisseurs ».
Pour ce faire, l'entreprise compte verser des dividendes, mais aussi annuler ou racheter un grand nombre d'actions (équivalent à respectivement 3,8% et 9% de son capital) en 2026.
La nouvelle a été saluée par les investisseurs, le cours de Wendel grimpant de 6,86% à 82,55 euros vers 10H00 à Paris.
Eutelsat finalise son augmentation de capital
L'opérateur européen de satellites de communication Eutelsat a annoncé vendredi la finalisation de son augmentation de capital d'environ 1,5 milliard d'euros, avec une dernière tranche à 670 millions d'euros, et veut ainsi poursuivre sa croissance face à l'américain Starlink.
Cela s'ajoute à une première tranche de 828 millions d'euros, finalisée fin novembre dans le cadre d'une augmentation de capital de 1,5 milliard d'euros présentée en juin.
Vers 10h à la Bourse de Paris, le cours d'Eutelsat perdait 6,60% à 1,95 euro après avoir chuté de plus de 8% dans les premiers échanges vendredi.




















