Le contrat à terme du CAC 40, l'indice vedette de la Bourse de Paris, prenait quelque 0,06% une quarantaine de minutes avant l'ouverture du marché à 9h heure locale. La veille, Le CAC 40 a gagné 1,07%, pour terminer à 8 060,13 points.
Les marchés européens devraient rester « partagés entre la signature d'un accord – encore fragile – entre le Hamas et Israël, et la poursuite du shutdown américain, désormais dans sa deuxième semaine », commente John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.
Israël et le Hamas sont parvenus jeudi à un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération d'otages dans le cadre d'un plan de Donald Trump, une étape majeure visant à mettre fin à deux ans de guerre destructrice dans le territoire palestinien.
Selon des sources proches du dossier à l'AFP, l'accord sera signé dès jeudi en Egypte après quatre jours de négociations-marathon indirectes entre les belligérants dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh.
Aux Etats-Unis, le Sénat a rejeté pour la sixième fois un texte républicain qui propose une simple prolongation du budget actuel jusqu'à fin novembre, de même qu'un texte démocrate qui prévoit de maintenir certaines dépenses de santé.
Plus de 700 000 fonctionnaires fédéraux ont été mis au chômage technique depuis une semaine, lorsque les profondes divisions au Congrès entre les républicains de Donald Trump et l'opposition démocrate ont empêché d'adopter un nouveau budget avant la date limite et entraînant une paralysie budgétaire ou « shutdown ».
En France enfin, l'incertitude règne également. « L'attention se tourne vers la nomination attendue d'un nouveau Premier ministre demain, avec une question en toile de fond : pour combien de temps ? », relève M. Plassard.
Le président français Emmanuel Macron doit tirer les leçons des consultations de la dernière chance menées par le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu, afin de nommer un Premier ministre d'ici vendredi soir, espérant surmonter la crise et éviter la dissolution.
Parmi les valeurs à suivre
Sodexo : le groupe de restauration collective et de services va dissocier les fonctions de présidence et direction générale assurées jusqu'ici par Sophie Bellon, a-t-il annoncé mercredi. Thierry Delaporte, passé par Capgemini et la société de services informatiques Wipro, est nommé directeur général à partir du 10 novembre.
Alstom : l'actuel président exécutif d'ArianeGroup, Martin Sion, quittera au printemps ses fonctions dans le groupe qui produit la fusée européenne Ariane 6, pour diriger le constructeur ferroviaire Alstom, où il remplacera Henri Poupart-Lafarge, à ce poste depuis près de dix ans.
Airbus : le géant aéronautique européen a nettement augmenté son rythme de livraisons en septembre, annonçant mercredi avoir remis 73 avions à ses clients, dont 59 de la gamme A320, en passe de ravir au Boeing 737 le titre d'avion commercial le plus produit.