Le contrat à terme sur l'indice vedette CAC 40 reculait de 0,21% une quarantaine de minutes avant l'ouverture du marché. Mercredi, le CAC 40 a cédé 3,51 points (-0,04%) pour s'établir à 8.233,92 points à la clôture. « La prudence pourrait reprendre la main avant la publication des chiffres de l'emploi américain vendredi », estime John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.

Ces données sont très attendues car cruciales pour permettre au marché d'ajuster ses anticipations sur les baisses de taux potentielles en 2026 de la banque centrale américaine (Fed). La publication d'une salve de données de second plan a fait office de mise en bouche mercredi pour les investisseurs avant le rapport de vendredi.

« Pris ensemble, ces indicateurs ont démontré un ralentissement de l'économie américaine », commente Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank. Deux volets de l'économie sont particulièrement regardés, l'inflation et l'emploi, qui correspondent au double mandat de la Fed, d'égale importance : se rapprocher du plein emploi tout en maintenant la hausse des prix à un niveau proche de 2% sur le long terme.

Si l'inflation américaine est jugée comme étant plutôt maîtrisée, les investisseurs scrutent le marché de l'emploi qui, en cas de faiblesse, pourrait convaincre la Fed d'assouplir davantage sa politique monétaire, ce qui, mécaniquement, ferait baisser le coût du crédit.

Parmi les valeurs à suivre

LVMH a annoncé mercredi la nomination d'Amandine Ohayon au poste de directrice générale de Givenchy à compter du 9 janvier. L'ex-DG de Stella McCartney, marque qui a quitté le groupe LVMH en 2025, succède ainsi à Alessandro Valenti, qui deviendra quant à lui directeur général adjoint en charge des activités commerciales de Christian Dior Couture.

Dassault Aviation : le groupe révise en hausse son objectif de chiffre d'affaires pour l'exercice 2025, de 6,5 milliards d'euros à plus de 7 milliards d'euros, marqué par une croissance de ses livraisons d'avions de combat Rafale et d'affaires Falcon, a annoncé mercredi le constructeur aéronautique français.

Sodexo : le groupe de restauration collective et de services Sodexo a annoncé jeudi une baisse de son activité au premier trimestre de son exercice décalé, pénalisé par des pertes de contrats en Amérique du Nord et la dépréciation du dollar.