Le trading boursier n'est plus la chasse gardée des spécialistes et des ménages fortunés. Plusieurs acteurs de la banque numérique se sont ainsi donnés pour objectif de démocratiser l'accès aux actions et aux ETFs, ces « paquets » de titres conçus pour répliquer les performances d'un indice ou d'un marché précis. Parmi eux figurent N26.
Depuis juillet 2024, la néobanque allemande permet à ses clients français d'investir, à partir d'un euro, sur des (fractions de) titres financiers. Le catalogue disponible, 550 actions et ETF à l'origine, s'est depuis enrichi pour atteindre plus de 3 000 actions et 500 ETFs, directement disponibles dans l'application mobile, 24 heures sur 24 et 365 jours par an.
Banque en ligne : N26 dope son offre de trading
Nouvelle étape et pas des moindres : à compter de lundi prochain 27 janvier, N26 ne percevra plus aucun frais de transactions sur les achats et les ventes d'actions et d'ETFs. Jusqu'ici, elles étaient facturées 0,90 euro pièce, quel que soit le support ou le montant investi, au-delà d'un quota de gratuité de 5 opérations pour les usagers de l'offre You (9,90 euros par mois), et de 15 pour les clients Metal (16,90 euros par mois). Les fonds choisis, en revanche, continueront à facturer des frais de gestion.
Pour rappel, l'offre de trading N26 intègre également des plans d'investissement récurrents pour accompagner les clients dans leurs projets d'investissement. Son objectif, en effet, est explicitement de contribuer à lever certains tabous sur l'investissement boursier. En France, seuls 7% des individus possèdent un portefeuille d'investissement, contre 16% en Autriche ou 13% en Allemagne, indique la néobanque basée à Berlin.
« En rendant le trading d'actions et d'ETF gratuit pour tous, nous visons à réduire les obstacles à l'investissement pour aider des millions d'Européens à prendre le contrôle de leur avenir financier et à accroître leur patrimoine », indique Jérémie Rosselli, directeur général de N26 France, dans un communiqué.