Le contrat à terme de l'indice CAC 40 perdait 0,25% une quarantaine de minutes avant l'ouverture du marché à 9h heure de Paris. Vendredi, le CAC 40 était resté stable (-0,09%) à 8 114,74 points. Sur l'ensemble de la semaine, l'indice vedette parisien a cédé 0,10%.
« Les marchés européens devraient ouvrir sans réelle tendance ce matin », commente John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank. L'attention des investisseurs est focalisée sur la réunion de politique monétaire de la réserve fédérale américaine (Fed), qui doit rendre sa décision mercredi.
« La bonne nouvelle (pour les marchés) est qu'une baisse de 0,25% par la Fed mercredi est quasiment acquise », estime Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote. « La faiblesse récente des données sur l'emploi et un indice PCE stable et récent soutiennent cette perspective », poursuit-elle.
Faucon ou colombe ?
Dans le détail, selon les chiffres officiels publiés vendredi, l'inflation sous-jacente, qui est particulièrement scrutée par les acteurs de marché car elle exclut les prix volatils de l'énergie et de l'alimentation, a légèrement ralenti à 2,8% sur un an, contre 2,9% le mois précédent. « L'inflation reste élevée, proche de 3%, bien au-dessus de l'objectif de 2% », résume Mme Ozkardeskaya.
Mais une baisse de taux semblant acquise pour les marchés, « la question est maintenant de savoir si le discours du président de la Fed sera plutôt « hawkish » (« faucon », soit restrictif dans le jargon de la politique monétaire en anglais, ndlr) ou « dovish » ( « colombe », soit l'expression désignant en anglais les adeptes de taux plus bas, ndlr) » mercredi, note John Plassard.
Parmi les valeurs à suivre
BNP Paribas : le groupe bancaire a annoncé lundi la vente à l'assureur belge Ageas des 25% que sa filiale belge détient dans AG Insurance, pour un montant de 1,9 milliard d'euros.
TotalEnergies : la cotation de TotalEnergies en actions ordinaires débute lundi à New York, permettant désormais aux titres du géant pétrogazier français d'être échangés en continu, à Paris et sur la place boursière américaine.
L'Oréal : le géant français des cosmétiques a annoncé lundi l'acquisition de 10% supplémentaires du laboratoire suisse de dermatologie Galderma, portant ainsi sa participation au capital à 20%.

























