Les résultats des prochaines élections présidentielles américaines s'annoncent serrés lors du scrutin du 5 novembre 2024. La candidate démocrate Kamala Harris et son rival républicain Donald Trump sont en effet au coude à coude d'après les derniers sondages. Néanmoins, « quelle que soit l'issue des élections, une chose est sûre : elle aura des effets durables aussi bien sur le marché américain que sur les marchés mondiaux », précise Mike Mullaney, directeur de la recherche sur les marchés mondiaux chez Boston Partners, une filiale de la société de gestion Robeco.
Des programmes très différents
En effet, Donald Trump promet des baisses d'impôts pour les entreprises et les particuliers, tout en voulant imposer des droits de douane aux entreprises étrangères, notamment pour les produits en provenance de Chine.
De son côté, Kamala Harris entend favoriser les classes moyennes. Pour se faire, elle compte faciliter l'accès au logement et à la santé tout en augmentant les impôts sur les sociétés et les très fortunés, tout en luttant contre le réchauffement climatique. D'après les spécialistes, ces deux programmes devraient donc avoir des conséquences non négligeables sur l'activité de certains secteurs.
Bourse : faut-il encore investir dans les actions américaines ?
Les valeurs à privilégier en cas d'une victoire de Kamala Harris
Ainsi, le programme de redistribution sociale promis par le camp démocrate, pourrait stimuler les dépenses de consommation des ménages et donc les entreprises du secteur. Au-delà des acteurs du monde du bâtiment qui pourraient bénéficier d'aides financières visant à construire des millions de logements supplémentaires, les secteurs de la santé mais aussi des énergies renouvelables devraient également profiter d'une victoire de Kamala Harris.
Un point de vue partagé par Andrea Tueni, Head of Sales Trading chez Saxo Bank, notamment sur les questions énergétiques. En revanche, s'il est élu, « Donald Trump entend favoriser la production nationale de gaz et de pétrole », ce qui stimulerait l'activité des entreprises exploitant des énergies fossiles, mais aussi celle du secteur parapétrolier.
Et de Donald Trump
Par ailleurs, selon Andrea Tueni, on peut s'attendre qu'une victoire républicaine profite également « aux petites capitalisations boursières américaines », notamment en raison des baisses d'impôt promises par Donald Trump aux chefs d'entreprise.
Néanmoins, en ce qui concerne le secteur technologique, en particulier pour les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, et Microsoft), les perspectives s'annoncent plus mitigées. En cas de victoire républicaine, il n'est pas exclu d'assister à un retour d'éventuelles tensions commerciales avec la Chine qui pourraient avoir un impact négatif sur les chaînes d'approvisionnement d'entreprises américaines comme Apple ou encore Nvidia.
Bourse en ligne : comparatif 2024 des courtiers et des banques