Au cours des cinq dernières années, l'indice MSCI Asie a largement sous-performé les principales places boursières internationales. Néanmoins, depuis le début de l'année 2024, cette tendance s'est inversée, grâce notamment à la performance de plus de 25% enregistrée par la Bourse indienne.

L'économie chinoise soutenue par un plan de relance

Du reste, ces derniers mois, les investisseurs font preuve de davantage d'optimisme envers la Chine, notamment après les récentes annonces d'un plan de soutien du gouvernement afin de relancer son économie, et en particulier la consommation des ménages qui subit de plein fouet la crise immobilière que traverse le pays. Dans le détail, il s'agit d'un soutien budgétaire estimé à près de 325 milliards de dollars, le plus important programme d'aide de Pékin depuis la crise financière mondiale de 2008.

Placement : est-ce le bon moment pour investir sur la Bourse chinoise ?

Le marché boursier indien a le vent en poupe

A contrario, selon Bruno Vanier, co-fondateur de Gemway Assets, « l'Inde offre un excellent potentiel de croissance ». En effet, le gouvernement réélu de Narendra Modi s'engage dans des réformes structurelles favorables à la poursuite de cet environnement économique porteur dans les années à venir. Et même si la Bourse de Bombay a déjà bien progressé, selon lui, « la forte rentabilité des entreprises justifie des valorisations élevées ».

Tout comme le Japon

C'est également le cas au Japon. Là encore, cela s'explique par le dynamisme retrouvé de l'économie japonaise après une longue période de léthargie, stimulée principalement par la politique monétaire plus favorable de la part de la BoJ (NDLR : Banque centrale du Japon) et l'affaiblissement du yen qui en a résulté. Compte tenu de ce contexte économique plus porteur, bon nombre de professionnels se montrent toujours optimistes sur le potentiel du marché japonais malgré sa récente progression à deux chiffres depuis le début de l'année 2024.

Placement : est-il intéressant d'investir sur les actions japonaises à la bourse de Tokyo ?

Et d'autres pays asiatiques

Du reste, d'après Nilang Mehta, le directeur des actions asiatiques chez HSBC AM, « il n'est pas trop tard pour investir sur les marchés actions asiatiques ». En effet, au-delà du marché boursier chinois, japonais et indien, d'autres opportunités d'investissement existent dans la région Asie-Pacifique, notamment dans des pays émergents, comme en Indonésie, en Thaïlande, en Malaisie ou encore aux Philippines.

Les épargnants désireux de se positionner sur les marchés boursiers asiatiques peuvent opter pour un OPCVM (organisme de placement collectif en valeurs mobilières) ou un ETF actions spécialisé sur cette zone géographique. En effet, plusieurs dizaines d'entre eux mettant en œuvre ce type de stratégie d'investissement sont actuellement disponibles sur le marché français.