L'ACPR, régulateur français du secteur financier, a donné son feu vert. Shine passe officiellement sous pavillon danois, racheté par Ageras, une société danoise qui édite une solution de comptabilité et d'accompagnement administratif à destination des petites entreprises. Lancée en 2017, Shine avait été rachetée en janvier 2020 par la Société Générale. La néobanque a depuis été placée sur la liste des actifs à céder par la banque rouge et noir, dans un souci de recentrage de ses activités.

Shine revendique 120 000 usagers en France, qui vont prochainement se voir proposer d'utiliser les solutions Ageras. La marque, en effet, est appelée à disparaître, à mesure que ses services de paiement seront intégrés dans l'offre d'Ageras.

Compte pro : le comparatif des meilleures banques en ligne

Ouverture vers l'Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark

Avec le rachat de Shine, la société danoise, qui ambitionne de devenir le « principal hub financier européen dédié aux PME et aux freelances » va pouvoir ajouter une brique de paiement au sein de sa plateforme, qui revendique 300 000 usagers en Europe.

La licence d'établissement de paiement de Shine, utilisable dans toute l'Union, va, en effet, lui permettre de proposer ces services de paiement, mais également de financement, aux Pays-Bas, au Danemark et en Allemagne, où elle est déjà implantée. « Shine connaît parfaitement les besoins bancaires des entrepreneurs. Nous comprenons leurs défis administratifs, comptables et financiers », explique Rico Andersen, cofondateur d'Ageras, dans un communiqué. « Ensemble, nous permettrons aux dirigeantes de petites entreprises de se recentrer sur l'essentiel, sans perdre une minute sur les tâches administratives. »