Budget de la Sécu : vote sur les « recettes » imminent, sur fond de débat sur les retraites suspendus
Le budget de la Sécurité sociale va-t-il poursuivre son chemin à l'Assemblée ? Les députés doivent se prononcer, potentiellement samedi, sur sa partie « recettes » largement remaniée, et dont le rejet interromprait les débats avant même l'article-phare suspendant la réforme des retraites.
Signe de l'importance du moment, le ministère des Relations avec le Parlement a appelé les députés à adopter cette partie du texte pour que le débat « se poursuive » sur les dépenses, avant un vote sur l'ensemble du texte prévu mercredi, plutôt que d'envoyer dès ce week-end tout le projet de loi initial au Sénat.
Laconique, et s'exprimant depuis le Mexique, Emmanuel Macron a tout de même répété ses vœux de « stabilité » pour le pays, en misant sur « la responsabilité de chacun » dans l'examen de ce budget.
La partie « dépenses » contient des « sujets de santé, de prévention, d'hôpital » et « la suspension de la réforme des retraites », rappelle le ministère. Un message nécessairement adressé aux oppositions, mais qui peut aussi se lire comme un appel à la mobilisation de son propre camp, échaudé par certaines concessions à la gauche. « On est loyal à un gouvernement qui fait n'importe quoi », s'est emporté anonymement cette semaine un député Renaissance.