Assurance : pourquoi les saisines du médiateur ont bondi en 2024
Le volume de saisines auprès du médiateur de l'assurance a augmenté de 19% en 2024 sur un an, avec 36.540 dossiers reçus dont 15.930 recevables, parmi lesquels les assurés ont eu gain de cause dans 55% des cas, selon son rapport annuel.
Organe indépendant créé en 2016, la médiation de l'assurance est financée par les compagnies au prorata du nombre de dossiers reçus les concernant. Les quatre premiers contributeurs pour 2024 sont AXA, CNP, ainsi qu'AEMA et Covea (MAAF, MMA, GMF) qui arrivent ex-aequo.
Parmi ces dossiers, l'assuré a eu gain de cause, en tout ou partie, dans 55% des cas que ce soit par traitement amiable (36%) ou décision en sa faveur (19%). Au total, la médiation de l'assurance a résolu 10.134 litiges en 2024, soit une augmentation de près de 43% sur un an.
Concernant les médiations, le médiateur de l'assurance Arnaud Chneiweiss remercie des assureurs pour leur « attitude coopérative puisque ça nous soulage incontestablement. D'un autre côté, cela peut aussi conduire à s'interroger sur la qualité des services réclamations, en amont, qui ont mal instruit à un titre ou à un autre cette réclamation » qui aboutit alors chez le médiateur.