Le médiateur de l'assurance publie régulièrement des analyses, pour informer les assurés sur leurs droits et leurs devoirs en matière d'assurance. La dernière en date concerne la résiliation d'un contrat d'assurance auto en cas de vente d'un véhicule.

La situation : un assuré qui contestait le refus de son assureur de résilier son assurance auto et lui réclamait le remboursement des cotisations d'assurance payées après la date de la vente. Le médiateur a donné raison à l'assureur, qui mettait en avant la non-communication de justificatif attestant de la vente du véhicule.

« La jurisprudence précise à ce sujet que l'assuré doit également prouver l'aliénation, faute de quoi la procédure de suspension des garanties, puis la résiliation de plein droit du contrat ne peut être invoquée », indique-t-il. Or, dans ce cas, l'assuré avait bien informé son assureur, par lettre recommandée, de la vente de son véhicule, mais il n'avait jamais transmis l'acte de cession que ce dernier lui avait demandé.

Résiliation d'assurance auto : comment procéder ?

Les étapes à suivre pour résilier en cas de vente

Pour obtenir la résiliation du contrat, il faut donc informer l'assureur de la date de la vente, selon les modalités prévues à l'article L.113- 14 du Code des assurances, via une lettre ou via un support durable, par exemple, un mail. Il est aussi nécessaire de prouver la vente, en transmettant à l'assureur un justificatif de cession du véhicule.

Si ces conditions sont respectées, le contrat d'assurance est automatiquement suspendu dès le lendemain de l'information de l'assureur par l'assuré. Et les cotisations versées après cette date sont remboursées.

Une démarche d'autant plus indispensable que les primes d'assurance auto grimpent chaque année. Selon l'outil MoneyVox Market Intelligence, qui analyse les données du comparateur Meilleurtaux, les primes médianes s'élèvent à 540 euros par an, pour une couverture au tiers et une voiture citadine. Il faut compter 900 euros de prime médiane à l'année, pour une assurance tous risques destinée à couvrir une berline.

comparez les contrats d'assurance auto avec notre partenaire meilleurtaux