Mutuelle : à quoi sert l'argent des cotisations que vous versez à votre assureur santé ?
Depuis quelques années, les cotisations pour bénéficier d'une complémentaire santé augmentent. Mais que font les organismes qui proposent cette assurance des primes versées par les assurés ? Ils les utilisent principalement pour des prestations et remboursements, mais les frais représentent aussi un poste important. Explications.
La complémentaire santé vous permet d'être remboursé d'une partie des frais non pris en charge par la Sécurité sociale, après une consultation chez le médecin par exemple, ou encore l'achat de médicaments, de lunettes ou d'appareils auditifs. Cette protection est souvent appelée mutuelle, mais elle est aussi commercialisée par des institutions de prévoyance ou des entreprises d'assurance.
Avoir une complémentaire santé a un coût. Exemple pour une personne de 45 ans qui a un contrat individuel (destiné surtout aux indépendants, les salariés bénéficient d'un contrat collectif mis en place et pris en charge à 50% par l'entreprise), il faut compter en moyenne 47 euros par mois pour une couverture faible, d'après les statistiques 2024 de MoneyVox Market Intelligence. Voilà ce que font les mutuelles, entreprises d'assurance et institutions de prévoyance de ces cotisations.
Cotisations en hausse
Les cotisations augmentent depuis plusieurs années. En 2023, les organismes complémentaires ont collecté 43 milliards d'euros de cotisations (hors taxes), selon une récente étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES). Une hausse de 6% par rapport à l'année précédente. « Cette hausse des cotisations collectées est la plus forte enregistrée depuis 2012, première année pour laquelle ces données sont disponibles. Les variations des cotisations peuvent résulter des évolutions du nombre de personnes couvertes mais aussi de revalorisations tarifaires ou de changements dans les niveaux de garanties des contrats souscrits », selon le rapport.
Cette augmentation sera aussi certainement observée en 2024 et 2025, puisque les primes des complémentaires santé ont aussi beaucoup grimpé cette année et que les acteurs ont déjà annoncé d'autres hausses pour l'année prochaine.