Les assureurs, mutuelles ou sociétés de prévoyance ont déjà prévenu : en 2025, les prix des mutuelles vont encore une fois augmenter. Le vieillissement de la population et les nouvelles mesures débattues dans le cadre du vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale sont mis en avant pour justifier ces hausses.

Mais actuellement, vos cotisations sont-elles trop élevées ou payez-vous moins cher que la moyenne ? Le comparateur Meilleurtaux a relevé les prix moyens mensuels pratiqués selon plusieurs critères : les départements et votre profil. Voilà les tarifs proposés en fonction de votre âge, de votre lieu de vie, de votre situation et du niveau de couverture choisi. A noter, les prix compilés sont ceux de contrats individuels et pas des contrats collectifs, proposés par les entreprises, pour lesquels l'employeur doit prendre en charge la moitié des cotisations.

Mutuelle santé : comment choisir son assurance santé au meilleur prix

Quel prix moyen à 25 ans ?

Zoom d'abord sur les tarifs pratiqués pour un jeune de 25 ans ayant un emploi qui a choisi des niveaux de remboursement moyens. En métropole, les cotisations moyennes sont de 34,92 euros par mois, soit 419 euros par an. Certains départements s'illustrent toutefois par des prix beaucoup plus élevés : L'Essonne et les Hauts-de-Seine, avec des primes mensuelles de 37,98 et 37,91 euros, soit environ 455 euros par an. Mais aussi Paris (37,53 euros par mois), les Bouches-du-Rhône (37,51 euros par mois) et les Alpes-Maritimes (37,38 euros par mois).

A l'inverse, des départements ont l'avantage d'avoir des cotisations bien moins élevées. Les départements les moins chers sont la Vendée (33 euros par mois, 396 euros par an) et la Satthe (33,05 euros par mois) C'est aussi le cas de la Bretagne en général, dont tous les départements ont des cotisations inférieures à la moyenne.

Quels tarifs pour une famille ?

Logiquement, les prix grimpent pour une famille. Voici les prix pratiqués pour un contrat individuel couvrant un couple de salariés de 30 ans et leurs enfants de 3 et 7 ans. La famille a également opté pour des niveaux de remboursement dans la moyenne.

Les prix moyens sont cette fois de 128 euros par mois (1 536 euros par an). Là encore, l'Île-de-France s'illustre pour des prix élevés : par exemple, 143,38 euros à Paris, département le plus cher (1 720 euros par an, soit 184 euros de plus que la moyenne), ou encore 142,24 euros dans les Hauts-de-Seine (1 707 euros par an). La Vendée, la Sarthe et les Côtes d'Armor proposent également les tarifs les plus bas : respectivement 120,61 euros, 120,78 euros et 120,26 euros par mois, soit environ 1 447 euros par an.

Les prix pour un couple de 60 ans

Les prix montent avec l'âge et un couple de soixantenaires doit s'acquitter de sommes encore plus importantes qu'une famille. Ils paient en moyenne 239,35 euros par mois, soit 2 892 euros chaque année, s'ils choisissent des garanties renforcées, c'est-à-dire de hauts niveaux de remboursement.

Comme pour les autres profils, les primes sont les plus importantes en région parisienne. En Essonne, département le plus cher, elles s'élèvent à 270,62 euros par mois en moyenne, soit 3 247 euros par an, donc 355 euros de plus que la moyenne. Les prix sont aussi plus hauts dans les Bouches-du-Rhône (267,72 euros), dans les Alpes- Maritimes (258 euros) et en Corse du sud (259 euros).

La Vendée est encore une fois un des départements où les prix sont les moins élevés : 226 euros par mois. C'est 180 euros par an de moins que la moyenne et jusqu'à 535 euros de moins que pour le département le plus cher, avec une prime annuelle à 2 712 euros. Les cotisations sont aussi plus basses dans l'Orne et en Meurthe-et-Moselle (227 euros par mois).

Quel budget pour un couple de 70 ans ?

Enfin, voilà les prix moyens pour un couple de personnes ayant 70 ans, pour un contrat proposant aussi des garanties renforcées. Moyenne des cotisations mensuelles en France hexagonale : 282 euros, soit 3 384 euros par an.

Mutuelle : les prix hallucinants payés par les retraités pour leur assurance santé

Le Top 3 des départements où les complémentaires santé sont les plus chères ? Paris, 308,79 euros par mois ; les Hauts-de-Seine, 306,53 euros par mois et le Var avec une prime mensuelle de 303,83 euros, soit plus de 300 euros de plus que la moyenne chaque année. A contrario, les habitants des Deux-Sèvres (267,76 euros par mois), des Côtes d'Armor (268 euros) et du Cher (270 euros). Par an, ils paient jusqu'à 170 euros de moins que les prix moyens tous départements confondus.

Comment payer moins cher ?

Il existe quelques astuces pour alléger la facture d'une complémentaire santé. D'abord, faire le point sur ses besoins afin de ne pas payer des garanties superflues. Il est aussi conseillé de comparer les prix et de demander plusieurs devis. Vous pouvez aussi vous renseigner pour voir si votre ville propose une mutuelle communale. Autre recommandation : vérifier son éligibilité à la Complémentaire santé solidaire, qui propose une couverture gratuite ou à moindre coût, aux personnes ayant de faibles revenus.

Comparatif mutuelle santé