Mutuelle : les prix hallucinants payés par les retraités pour leur assurance santé
Les complémentaires santé, aussi appelées mutuelles, permettent de rembourser une partie du reste à charge non couvert par la Sécurité sociale. Les cotisations pour bénéficier de cette protection représentent un budget important, surtout pour les retraités qui paient le prix fort.
Les cotisations pour bénéficier d'une complémentaire santé augmentent d'année en année. Et d'après les récentes annonces du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, 2025 ne devrait pas échapper la règle. Actuellement, il faut compter 47 euros en moyenne chaque mois, pour bénéficier d'une couverture faible à 45 ans, selon l'outil MoneyVox Market intelligence qui compile les données du comparateur Meilleurtaux.
Les plus âgés paient encore plus cher pour cette protection. Plusieurs explications à cela : d'abord, les assureurs répercutent sur les primes la plus grande probabilité d'avoir davantage besoin de soins en vieillissant. Ensuite, les retraités ne bénéficient plus de la prise en charge à 50% de la prime par l'employeur, ce qui fait beaucoup grimper la note.