Budget 2025 : votre consultation chez le médecin bientôt moins bien remboursée ?
Les premières versions du projet de loi finances et du projet de loi de financement de la Sécurité sociale ont été publiées. Un abaissement du remboursement de la consultation chez un médecin traitant par la Sécurité sociale est envisagé. Voilà ce que ça changerait pour vous.
Votre consultation chez le médecin sera-t-elle bientôt moins bien remboursée ? Alors que les débats sur le budget 2025 ont commencé, cette piste est évoquée dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour réduire les dépenses. « Cette modération des dépenses sera notamment obtenue grâce à plusieurs mesures parmi lesquelles le relèvement du ticket modérateur sur les médecins et sage-femmes (1,1 milliard d'euros) », indique le gouvernement.
Pour bien comprendre, il faut savoir qu'actuellement, une consultation chez votre médecin traitant est remboursée à 70% par la Sécurité sociale. Si, comme 95% des Français, vous disposez d'une complémentaire santé, souvent appelée mutuelle, elle prend ensuite le relais pour le reste à charge, appelé ticket modérateur. Dans la plupart des cas, sur les 26,50 euros que coûte le rendez-vous, seule la participation forfaitaire (passée de 1 à 2 euros en mai dernier) n'est pas remboursée.