Le taux du Livret A est passé de 0,5 à 1% en ce début d'année. Une augmentation qui fait du livret d'épargne de précaution une bonne alternative pour faire fructifier son argent. En effet, plusieurs fonds en euros rapportent beaucoup moins, surtout si l'on prend en compte la fiscalité.

C'est l'heure du bilan pour la saison 2021 des taux de l'assurance vie. Le cru des fonds en euros s'annonçait comme une mauvaise année. Et cela a été le cas pour plusieurs d'entre eux. Ils ont été ringardisés par l'augmentation du taux du Livret A au 1er février, qui a doublé pour s'élever aujourd'hui à 1% net d'impôt. Des dizaines de contrats sont nettement en-dessous de cette barre symbolique selon le classement réalisé par le cabinet GoodValueForMoney.eu (GVfM). Retour sur les plus gros flops des fonds en euros.

Intential Horizon, distribué par des conseillers en gestion de patrimoine et géré par Apicil Life, affiche un rendement de 0,5% (1) pour son fonds Apicil Euro Select. Apicil fait ainsi partie des mauvais élèves pour les rendements 2021 des supports sécurisés, tout comme l'année précédente.

La Caisse d'Epargne se retrouve aussi en haut du panier des flops des fonds en euros 2021. Ses vieux contrats Initiatives Plus et Transmission, Yoga, Aïkido et Ricochet accordent un taux à 0,5%, inchangé par rapport à l'année 2020. Tout comme le Fonds Nuances Sécurité géré par CNP Assurances pour les contrats Nuances 3D et Nuances Grenadine. Son contrat Millevie Essentielle géré par BPCE Vie annonce, lui, un rendement de 0,75%.

Au Crédit Agricole, la rémunération du contrat Predissime 9 série 2 se retrouve aussi dans ce classement. Son fonds euros Predica reste à 0,65%, égal au taux 2020.

La Banque Postale affiche quant à elle, un taux 0,65% sur le fonds en euros des contrats de la gamme Vivaccio assurés par CNP Assurances.

A la Banque Populaire, le fonds en euros des contrats grand public Horizéo et Horizéo 2, gérés par BPCE Vie, sont en bas du classement. Le rendement 2021 tombe à 0,75 contre 0,80% en 2020. Cependant, la rémunération peut être bonifiée, sous certaines conditions. Ce bonus est en effet réservé aux plus gros épargnants grâce à un rabais sur les frais de gestion à partir de 15 000 euros et l'accès à un taux plus avantageux à partir de 120 000 euros.

Livret A, PEL, assurance vie : combien d'années pour doubler votre épargne sans risque ?

Boursorama Vie, ING Direct vie et Monabanq Vie Premium : tous ces contrats d'assurance vie ont une chose en commun, le fonds en euros Eurossima de Generali dédié aux contrats d'assurance vie distribués sur internet. Il affiche lui aussi un taux inférieur à celui du Livret A pour s'élever à seulement 0,75%.

La gamme Vivépargne de l'AG2R La Mondiale a enregistré un rendement de 0,76% en 2021 pour son fonds en euros. La rémunération était encore de 1% en 2020. Le contrat Terre de Vie adossé à l'actif général s'élève quant à lui à 0,86% et monte à 1,50% pour les clients ayant pris jusqu'à 60% d'unités de compte.

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

Du côté de la Société Générale, la gamme Erable Essentiel affiche un taux de base de 0,75% (bonus jusqu'à 1,76%). Pour son contrat Séquoia, le taux de base est le même mais le bonus va jusqu'à 1,84%.

Le contrat Navig'Options du Crédit Mutuel Arkéa annonce un taux pour le fonds en euros Suravenir de 0,85% pour la gestion libre et 1,2% pour la gestion déléguée.

De quoi est fait votre fonds en euros ?

Les fonds en euros sont composés à plus de 80% d'obligations, autrement dit de titres de créances. Cette catégorie d'actifs financiers, peu rentable et peu risquée, permet de dégager des rémunérations régulières grâce aux coupons, l'équivalent d'intérêts de placement. Les assureurs peuvent ainsi garantir aux épargnants qu'ils n'essuieront pas de lourde perte en capital via le fonds en euros.

La fiscalité sur les rendements des fonds en euros

Mais attention, pour voir si le fonds en euros est plus performat que la rémunération du Livret A, il faut aussi intégrer la fiscalité. Exprimé en « net de frais de gestion » sur votre relevé annuel, le rendement d'un fonds euros n'est pas net d'impôt. Sur tous les contrats, les intérêts annuels sont immédiatement amputés des cotisations sociales (17,20%). Un rendement annoncé à 1% pour 2021 vous rapporte donc un peu moins de 0,83%. Il est aussi bon se rappeler que, selon le montant et la date de vos retraits, vos gains peuvent être partiellement soumis à l'impôt sur le revenu.

Certains contrats qui ont affiché une rémunération nette au-dessus des 1% sont donc finalement, une fois les prélèvements sociaux déduits, en dessous du taux du livret A. C'est le cas par exemple de BNP Paribas et son taux de base de 1,10% pour les contrats Multiplacements, Multiplacements Privilège et Cardif Elite. Hors bonus, une fois les prélèvements sociaux déduits, le taux de son fonds en euros BNP Paribas Cardiff passe à 0,91%.

Si vous avez souscrit à un de ces contrats, vous avez peut-être intérêt à réclamer un transfert vers un autre plus intéressant proposé par votre assureur. Ou sinon, ouvrir un autre contrat avec des rendements plus intéressants et des frais réduits.

Voir une sélection de contrats à frais réduits

(1) Tous les rendements sont nets de frais de gestion, mais avant prélèvements sociaux et fiscaux.