Baisses mesurées, stabilité et même un rebond ! L'assureur filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa distribue des rendements aux évolutions contrastées pour l'année 2021. Le point, par famille de contrats.

Assurance vie en ligne : une bonne et une moins bonne surprise

La bonne surprise pour commencer : le fonds en euros « classique » Suravenir Rendement affiche une performance stable, à 1,30% net de frais de gestion (1) pour les contrats en gestion libre, et à 1,60% quand vous optez pour un mandat d'arbitrage, plus communément appelé « gestion pilotée ». Dans le communiqué d'annonce, le président du directoire Bernard Le Bras insiste d'ailleurs sur cette « conviction » : « le mandat d'arbitrage est l'avenir de l'assurance vie. »

Et la moins bonne surprise... Le fonds « star » des contrats en ligne géré par Suravenir (Fortuneo Vie, Digital Vie d'Altaprofits, Meilleurtaux Placement Vie, Puissance Avenir d'assurancevie.com, Grisbee Vie, Linxea Avenir, Ethic Vie, etc.) est Suravenir Opportunités. Ce fonds « dynamique », car investi en partie en actions et dans l'immobilier, rapportait encore 2,8% en 2018. Sa performance est tombée à 2,4% en 2019 puis 2% en 2020. Cette année, « compte tenu des impacts de la crise sanitaire », l'assureur limite l'érosion du rendement sans toutefois parvenir à le stabiliser : 1,8% pour 2021.

Assurance vie : le comparatif des contrats web

La grande nouveauté de l'année 2022 pour les épargnants détenteurs de contrats web d'assurance vie gérés par Suravenir sera la bascule des fonds Rendement et Opportunités vers une nouvelle génération de fonds, au 1er avril 2022 : Suravenir Rendement 2 et Opportunités 2. Pas de panique : les deniers placés sur les fonds « version 1 » y restent. Mais passée la fin mars plus aucun versement ne sera possible sur les anciens fonds. A une subtilité près : pour Suravenir Rendement « 1 », les versements resteront possibles « pour les contrats qui ne proposeront pas la version 2 de Suravenir Opportunités (Suravenir Opportunités 2) », précise l'assureur.

Les nouveaux fonds gardent le même objectif de rémunération, promet le président du directoire, Bernard Le Bras, dans un entretien accordé à MoneyVox (lire ci-dessous). Traduction : en 2022, le rendement d'Opportunités 2 sera le même que celui d'Opportunités 1.

Principal changement avec ces nouveaux fonds : l'assureur se réserve désormais la possibilité (en cas de difficultés financières) de servir un rendement négatif, à hauteur de -0,6% maximum chaque année sur Rendement 2 et de -3% maximum sur Opportunités 2. Dans les faits, cette bascule, appelée « garantie brute de frais de gestion », est un mouvement de fond opéré par de très nombreux assureurs, l'objectif affiché étant de profiter de plus de souplesse financière pour améliorer les rendements.

Interview. Pourquoi Suravenir coupe la garantie en capital de ses fonds en euros

Crédit Mutuel de Bretagne et du Sud-Ouest : une (plutôt) bonne surprise

Un vrai rebond ! Mais un rebond à mettre en perspective, car le taux de base servi sur les contrats bancaires était tombé très bas en 2020, à 0,5% sur les contrats Navig'Options en gestion libre (ou « gestion autonome »). Ce contrat, dernier-né chez Suravenir, a toutefois été imaginé pour accompagner les clients du Crédit Mutuel de Bretagne et du Sud-Ouest vers le mandat d'arbitrage (« gestion déléguée ») : le fonds en euros était pour les clients convertis à cette gestion déléguée porté à 1,2% pour l'année 2020. Suravenir annonce un rendement annuel - sur le fonds en euros, au titre de l'année 2021 - remontant à 0,85% pour la gestion autonome et stable à 1,2% pour la gestion déléguée.

« Pour l'année 2021, concernant les contrats distribués par les réseaux bancaires, nous avons choisi de remonter le taux servi en gestion libre sur nos principaux contrats, explique Thomas Guyot, directeur technique et financier, et d'offrir aux assurés une bonification sur les contrats patrimoniaux investis à plus de 50% en unités de compte. Ils bénéficieront donc d'un taux identique à celui du fonds en euros disponible en mandat d'arbitrage. »

  • NaviG'Patrimoine (stable) : 1,30% en mandat d'arbitrage, 1% en gestion libre (bonus possible)
  • Excelcius Vie (stable) : 1,45% en mandat d'arbitrage, 1,15% en gestion libre (bonus possible)
Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Vie Plus : un copié-collé de 2020

Stabilité totale pour les rendements 2021 des fonds en euros par rapport à 2020 : 1,75% en mandat d'arbitrage et 1% en gestion libre, avec de possibles bonus selon l'investissement en unités de compte (UC), sur le contrat Patrimoine Vie Plus, commercialisé par les conseillers en gestion de patrimoine.

Sérénipierre : 2,5% sur Sécurité Pierre Euro, comme l'an passé

Régulièrement en tête des palmarès des fonds en euros, toutes catégories confondues, le fonds immobilier Sécurité Pierre Euro figurera une nouvelle fois dans les premières positions, même s'il n'occupera pas la première place : il se maintient à 2,5% pour l'année 2021, comme en 2020.

Assurance vie : tous les taux 2021, du meilleur au pire

Sur le même contrat Sérénipierre, commercialisé par les conseillers en gestion de patrimoine (via le groupe Primonial), le fonds Sécurité Flex Euro baisse de 1,4% en 2020 à 1,15% en 2021. Et le fonds de l'actif général reste stable à 1%, avec un bonus possible selon la part d'UC dans le contrat.

Epargne retraite : légère érosion

Petite déception pour les détenteurs de contrats d'épargne retraite. Le rendement est le même quel que soit le réseau de distribution : le fonds en euros des PER Projection Retraite, PERtinence Retraite et de Suravenir PER passe de 1,7% à 1,5%.

Plan épargne retraite (PER) : avantages, fiscalité et comparatif

(1) Tous les rendements s'entendent avant prélèvements sociaux (et éventuellement avant impôt sur le revenu).