Suravenir vient de lever le voile sur les taux de ses fonds euros pour 2020. Cette filiale du Crédit Mutuel Arkéa assure notamment les assurances vie de Fortuneo, Primonial, Linxea ou encore Altaprofits.

Le suspens touche à sa fin pour beaucoup d’épargnants ayant une assurance vie en ligne. Ce 22 janvier, Suravenir, l’un des principaux assureurs des contrats web, a dévoilé les remunérations 2020 de ses fonds euros. Bilan : cette filiale du Crédit Mutuel Arkéa sauve les meubles dans un environnement économique tourmenté. « Les performances servies sur nos fonds en euros sont en baisse par rapport à l’année précédente, mais nous continuons à proposer des rendements bien positionnés sur nos différents secteurs de marché », souligne ainsi Bernard Le Bras, président du directoire de Suravenir.

Concrètement, le fonds euros dynamique Suravenir Opportunités continue à surperformer la concurrence avec 2% nets de frais de gestion pour 2020, contre 2,40% en 2019. Le taux du fonds euros classique Suravenir Rendement se maintient à 1,60% comme l’an passé à condition d’être en gestion pilotée. En gestion libre, l’assureur sert 1,30% pour 2020. Cette distinction de rémunération entre gestion libre et mandat d’arbitrage est nouvelle pour ce fonds euros.

Pour rappel, Suravenir Opportunités et Rendements sont proposés notamment dans les assurances vie d’Altaprofits (Digital Vie), d’Assurancevie.com (Puissance Avenir), d’Epargnissimo (Croissance Avenir), de Linxea (Linxea Avenir), de la banque en ligne Fortuneo (Fortuneo Vie) ou encore des neo-assureurs Grisbee et We Save.

Indétrônable Sécurité Pierre Euro

Egalement très attendu : le taux 2020 de Sécurité Pierre Euro, habitué à tutoyer les sommets. Avec 2,50% (2,80% en 2019), cette année encore, ce fonds euros immobilier est fidèle à sa réputation. Le sera-t-il encore en 2021 ? Rien n’est moins sûr dans la mesure où l’immobilier locatif pourrait être davantage impacté par les conséquences économiques de la pandémie. S’agissant des autres fonds à capital garanti présents, comme Sécurité Pierre Euro, dans le contrat Sérénipierre de Primonial, l’actif général est à 1% et Sécurité Flex Euro à 1,40%.

Frais bancaires : jusqu'à 223 € d'économies grâce à notre comparateur

Pour les clients du Crédit Mutuel Bretagne et du Sud-Ouest, les résultats 2020 de leur fonds euros sont moins réjouissants, particulièrement pour ceux ayant un contrat NaviG’Options en gestion libre. Ces derniers vont recevoir seulement 0,50% net de frais de gestion mais brut de fiscalité, contre 0,80% pour 2019. Autrement dit, en 2020, leur fonds euros a rapporté moins que leur Livret A. Avec un mandat de gestion, son rendement est inchangé par rapport à l’an dernier et s’élève à 1,20%. Pour les contrats NaviG’Patrimoine et Excelcius Vie, la rémunération varie de 1% à 1,45% en fonction du profil de gestion et de la dose d’unités de compte dans l’assurance vie.

Assurance vie : le palmarès des taux 2020