Pour 2020, le rendement des fonds euros des assurances vie d’AXA France oscille entre 1,20% et 2,60% pour son support Euro-croissance. Chez Agipi, association d’épargnants partenaire d’AXA, l’écart aussi se creuse entre ces deux types de support.

Grâce aux taux bas des obligations, l’eurocroissance va-t-il finir par séduire les épargnants ? La question se pose en pleine saison des annonces de taux des fonds euros. Désormais, rarissimes sont les assureurs à servir un rendement de base se rapprochant du 2%… La moyenne se situant plus, à ce stade, autour de 1,30%, au regard des premiers taux d’assurance vie compilés par MoneyVox.

Les fonds euros classiques d’AXA France, qui garantissent le capital de l’assuré dès la première année, s’inscrivent aussi dans cette tendance. Le rendement de base sur les contrats Arpèges, Excelium, Privilège, Figures Libres, Odyssiel, Expantiel est Optial, est de 1,20% pour 2020, contre 1,60% pour 2019. Pour les contrats de la gamme Amadéo, distribués par la filiale de gestion privée d’AXA, le taux minimal est de 1,30%.

A condition de détenir au moins 40% ou 50% d’unités de compte (fonds sans garantie en capital) ou encore d’opter pour une gestion pilotée, la performance du fonds euros peut grimper jusqu’à 1,60%. L’an dernier, le bonus maximal permettait d’avoir du 2% sur le fonds en euros.

En comparaison, à 2,60% nets de frais de gestion pour 2020, le rendement du fonds Euro-croissance d’AXA a de quoi faire des envieux. Mais, avant de porter son dévolu sur ce support, l’épargnant doit être conscient de ses caractéristiques moins protectrices qu’un fonds euros standard. Avec un fonds eurocroissance, il n’est en effet assuré de récupérer sa mise initiale qu’au bout de 8 ans au moins.

Frais bancaires : jusqu'à 222 € d'économies grâce à notre comparateur

1,30% pour le fonds euros d’Agipi

Les fonds gérés par AXA France se retrouvent aussi dans l’assurance vie d’Agipi. Au titre de l’année 2020, les adhérents à cette association d’épargnants obtiennent 1,30% sur leur fonds euros. S’agissant de son support eurocroissance baptisé « Agipi Euro Croissance », la performance annuelle s’élève à 3,10%. François Pierson, président de l’association se félicite de ce succès et précise que « dès 2022, il constituera un axe important de développement de l’offre financière d’Agipi ».

Voir notre palmarès des meilleurs fonds euros