En ce début d’année 2021, les assureurs ne se pressent pas pour dévoiler les rendements servis au titre de l’année 2020 sur les fonds en euros des assurances vie. La Macif communiquera la semaine prochaine mais les clients ont déjà constaté la baisse des rémunérations. Une baisse mesurée plus qu'une chute vertigineuse.

Certes, le Crédit Mutuel a lancé le bal des annonces de rendements de l’assurance vie dès décembre 2020. Mais le groupe bancaire a pris soin de communiquer une fourchette de rémunérations, et non une grille détaillée.

Lire : Taux 2020 de l'assurance vie : le Crédit Mutuel va-t-il donner le « la » ?

Pour le reste, aucun assureur n’a levé le voile sur les taux servis pour l’année 2020. Une nouvelle baisse de rendements est attendue, mais les compagnies ne se bousculent pas pour annoncer la mauvaise nouvelle.

Livret Vie à 1,05%, Multi Vie à 1,25%

Mutavie, filiale d’assurance vie de la Macif, n’a pas encore communiqué publiquement sur le sujet, renvoyant tout commentaire au 14 janvier, date de diffusion du communiqué de presse d’annonce des rendements. Il n’empêche. Plusieurs lecteurs assidus de MoneyVox, par ailleurs détenteurs de contrats chez Mutavie, ont court-circuité l’annonce, sur notre forum, en commentaire, ou en contactant la rédaction.

Frais bancaires : jusqu'à 223 € d'économies grâce à notre comparateur

Verdict, selon ces clients : 1,25% net de frais de gestion (1) pour les intérêts de l’année 2020 sur le fonds en euros de l’actuel contrat phare, Multi Vie, contre 1,50% sur ce même support l’année précédente. Et 1,05% en 2020, contre 1,20% en 2019, sur l’ancien contrat phare Livret Vie, détenu par près d’un million d’épargnants.

Voir aussi le comparatif de contrats d'assurance vie

Mise à jour : le groupe Macif a dévoilé officiellement ses rendements 2020 le 14 janvier, confirmant ainsi les chiffres publiés dans cet article. Par ailleurs, le rendement de 1,25% s'applique aussi au fonds en euros du PER de Multi Horizon Retraite. Le contrat patrimonial Jeewan Patrimoine rapporte 1,45% à 1,85% selon la part d'unités de compte.

Et les contrats Actiplus et Actiplus Option (fermés à la commercialisation) rapportent respectivement 1,65% et 1,85% sur leur fonds en euros pour l'année 2020.

(1) Avant prélèvements sociaux et fiscaux.