Assurances du Crédit Mutuel (ACM), le gestionnaire des assurances vie de la majeure partie du réseau Crédit Mutuel mais aussi du CIC, est cette année le premier assureur à dévoiler les rendements servis sur les fonds en euros pour l’année écoulée. Verdict : parfaite stabilité.

Un maintien des rémunérations 2019, à l’identique, pour l’année 2020, afin de « soutenir les épargnants » face à la crise sanitaire du Covid-19. « Ce maintien des taux permet de préserver une rémunération intéressante de l’épargne de précaution de nos sociétaires, clients et assurés », commente le président du conseil de surveillance d’ACM, et président du groupe Crédit Mutuel Alliance fédérale, Nicolas Théry, dans le communiqué d’annonce, où il évoque une « année éprouvante pour les assurés et épargnants ».

Les taux de rémunération 2020 des fonds en euros des contrats gérés par ACM doivent donc se tenir « entre 1% et 1,65% », bonus inclus, comme pour l’année 2019. Par rappel, l’an passé, le contrat phare Plan Assurance Vie affichait une rémunération nette de frais de gestion (1) de 1% sur sa version « grand public », d’entrée de gamme, PAV Essentiel. Le rendement grimpe ensuite, en 2020 comme en 2019, à 1,10% sur le fonds en euros de PAV Avantage, puis à 1,15% sur PAV Privilège.

ACM n’a pas encore livré le détail des rémunérations liées au « potentiel bonus » cité dans le communiqué, et qui permet donc de bonifier le rendement jusqu'à 1,65% sur certains contrats. De nombreux assureurs bonifient en effet le rendement du fonds en euros en fonction de l’investissement sur les supports en unités de compte, ou selon l’importance des sommes déposées sur le contrat. Dans son communiqué, ACM précise que les 3,9 millions de contrats gérés (pour 2,8 millions de clients) sont investis à 16,6% en unités de compte. Les clients d’ACM sont donc moins friands des supports risqués (les unités de compte) que l’ensemble des épargnants, le pourcentage d’unités de compte étant de 23% fin 2019 sur l’ensemble du marché de l’assurance vie en France.

Pack famille : notre comparatif des offres pour la famille

Les fonds en euros ont rapporté 1,46% en moyenne en 2019. Cette rémunération moyenne est attendue légèrement au-dessus de 1% pour l'année 2020.

Voir aussi le comparatif d'une sélection de contrats d'assurance vie

(1) Hors prélèvements sociaux.