Petit coup de tonnerre : pour contrer la baisse des rendements, Spirica, filiale du Crédit Agricole, va lancer à la rentrée deux nouveaux supports, dont un fonds euros qui ne garantit pas à 100% le capital placé.

De 4,51% en 2010 à 1,50% en 2019 : en 10 ans, le rendement du Fonds euro classique de Spirica a été divisé par 3. Une trajectoire qui n’a rien de spécifique, mais que la filiale de Crédit Agricole Assurances dédiée aux courtiers internet et aux conseillers en gestion de patrimoine veut enrayer. En novembre dernier, son directeur général Daniel Collignon avait annoncé son intention de lancer, pour les nouveaux souscripteurs, « de nouveaux fonds avec une garantie en capital plus faible, par exemple à 96% (…) ». Car, justifiait-il, « ce qui coûte le plus cher, dans un fonds en euros, c’est la garantie en capital ».

De la parole aux actes. Spirica vient d’annoncer la disponibilité prochaine de deux nouveaux supports. Le premier s’appelle le « Fonds euros Nouvelle Génération ». Par rapport à un fonds euros classique, il bénéficie d’une allocation d’actifs plus diversifiée : 30% environ de placements autres qu’obligataires, contre 15% à 20% pour les fonds euro actuels. Cela « laisse donc entrevoir un potentiel de rendement supérieur », espère Spirica. En contrepartie, l’épargnant doit exposer une petite partie de capital : la garantie n’est pas de 100%, mais ramenée « entre 97,7% et 98% selon les produits ».

Disponibles le 15 septembre

Autre nouveauté : le support Croissance Allocation Long Terme. Alternative au fonds à dominante immobilière Euro Allocation Long Terme, il vise « un objectif de rendement annuel net de frais de gestion compris entre 3% et 5% à horizon 8 ans », détaille le communiqué de Spirica, « grâce à une allocation diversifiée entre différentes classes d’actifs décorrélées des marchés (Immobilier, Private Equity) en complément d’une poche actions et d’une poche obligataire ». Contrepartie : une garantie limitée à « 80% du capital investi net de frais à l’échéance de 8 ans ».

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Ces nouveaux supports seront disponibles à compter du 15 septembre, pour toute nouvelle souscription de contrat d’assurance vie ou de capitalisation assuré par Spirica. Mes-placements Liberté, notamment, annonce qu'à compter de cette date, Euro Allocation Long Terme sera fermé aux nouveaux investissements.

À consulter : notre comparatif des contrats d’assurance vie