psa
Plan du site Rechercher

Assurance vie 2019 : Garance Epargne, le fonds euros qui fait exception

Logo Garance

Comme il y a un an, Garance Epargne est bien parti pour afficher la meilleure rémunération 2019 du marché des fonds euros classiques. L’assureur mutualiste, à contre-courant du marché, continue à jouer la carte du 100% sécurisé.

3%, qui dit mieux ! A priori, personne… En dévoilant un rendement 2019 de 3% (1), en baisse de seulement 0,10 point par rapport à 2018, pour le fonds euros de son contrat Garance Epargne, l’assureur mutualiste s’assure sans doute la première place du classement des fonds euros 2019. Seul le fonds euros dynamique Sécurité Target Euro, beaucoup plus difficile d’accès, fait pour l’instant mieux (3,15%). Pour le reste, Garance est nettement au-dessus de tous les fonds stars du marché, ceux de l’Afer, de Gaipare ou de Suravenir.

Lire aussi : le classement des taux 2019

Comment expliquer cette exception ? Dans un communiqué, Xavier Couratier, directeur délégué de la stratégie et des opérations, explique que Garance a fait le choix, « à l'inverse de la tendance observée sur le marché », de continuer « à promouvoir le fonds en euros, qui reste le placement sécurisé par excellence », tout en accompagnant ses assurés « dans le cadre du devoir de conseil », vers les unités de compte, « qui présentent de très bons résultats sur le long terme, avec une meilleure perspective de revalorisation que le fonds en euros dont le rendement reste limité ». Les souscripteurs de Garance Epargne peuvent ainsi accéder à 16 supports en unités de compte, mais sans contraintes : ils conservent la possibilité d’opter pour le 100% fonds euros, sans risque de perte en capital. Une manière pour Garance d’exercer « pleinement son rôle d'assureur en garantissant les capitaux investis sans déplacer le risque vers ses adhérents ».

Contrat encore jeune, puisque lancé auprès du grand public en mars 2018, Garance Épargne affiche un encours de seulement 75,6 millions d'euros au 31 décembre 2019.

(1) Rendement net de frais de gestion et brut de prélèvements sociaux

Partager cet article :

© MoneyVox / VM / Janvier 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox