psa
Plan du site Rechercher

Assurance vie : des rendements en fort repli pour Spirica en 2019

Spirica
DR - Spirica

Après deux années de relative stabilité, les performances des fonds Spirica sont en net repli pour 2019. Le fonds à dominante immobilier euro ALT 2 perd un demi-point, alors que l’actif général perd 40 points de base.

Les années passent, et les performances sont contrastées pour Spirica : perte d’un demi-point en 2016, stabilité en 2017, baisse de 10 points de base en 2018… Le marché attendait donc avec intérêt la réaction de l’assureur à la conjoncture actuelle. Ce vendredi 24 janvier, Spirica a annoncé à ses distributeurs la nouvelle : ses fonds vont distribuer pour 2019 un rendement en forte baisse, dans la lignée des récentes annonces de nombreux concurrents.

Pour l’actif général, cela n’a rien d’une surprise. Alors que les taux d’intérêt sont en berne, une forte décrue semble un peu logique. Le fonds euro général, qui livrait 1,90% net l’an passé, s’établit ainsi pour 2019 à 1,5% mais reste parmi les fonds généraux les plus rémunérateurs du marché.

La situation est plus étonnante pour le produit phare de l’assureur : le fonds euro Allocation long terme 2. Investi fortement sur le marché immobilier, et notamment les SCPI, ce fonds aurait pu, en toute logique, maintenir son rendement. En effet, le marché des SCPI continue à être dynamique, avec des performances dépassant toujours les 4%.

Lire aussi : Le palmarès 2019 des taux de l'assurance vie

Une baisse qui interroge

Mais il faut croire que l’assureur a préféré miser sur une stratégie défensive, en provisionnant probablement une partie des gains. Euro ALT 2 se retrouve donc en chute d’un demi-point, livrant pour 2019 un rendement de 2,4% nets contre 2,9% en 2018. À ce jour, nous n’avons pas encore l’information si son fond « jumeau », euro ALT 1, qui n’est plus commercialisé, offre la même rémunération. Ces chiffres étonnent certains courtiers qui se demandent si cette baisse marquée du fond ALT 2 n’est pas « une stratégie » pour « rentrer un peu dans le rang », et « limiter ainsi la collecte ».

Le chassé-croisé entre les assureurs en ligne continue. Si côté actif général, Suravenir conserve une courte avance (1,6% contre 1,5%), Euro ALT 2 a perdu son leadership sur son concurrent frontal, Suravenir Opportunités. Cette année, les deux fonds stars du web s’établissent donc au même rendement net : 2,4%. Tous deux resteront bien évidemment parmi les fonds euros les plus performants de l’année.

Voir aussi un comparatif de contrats assurés par Spirica

Partager cet article :

© MoneyVox / GC / Janvier 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox