Plan du site Rechercher
MeilleurPlacement

Rendements assurance vie 2019 : MACSF décroche

  • Par
  • ,
Logo de la MACSF
DR

L’assureur mutualiste MACSF annonce une performance en baisse d’un demi-point pour le fonds en euros de son contrat RES Multisupport : de 2,20% en 2018, il tombe à 1,70% en 2019.

La MACSF apparaît habituellement dans les hauteurs des palmarès des rémunérations annuelles des fonds en euros. Avec un taux net de frais de gestion de 1,70% servi en 2019 sur le fonds RES Multisupport, la MACSF devrait se maintenir dans la première moitié du classement. Le taux moyen est en effet attendu autour de 1,40%, après s’être établi à 1,83% en 2018. Toutefois, les mieux-disants devraient parvenir à dépasser les 2%, chose que la MACSF n’est pas parvenu à faire. A noter : comme à l'accoutumée, la MACSF bonifie très légèrement (de 0,05 point) la rémunération des « gros » contrats, quand les montants gérés dépassent 450 000 euros : la performance est dans ce cas portée à 1,75%.

Le fonds en euros de RES fonds de pension, disponible sur le nouveau Plan d’épargne retraite de l’assureur, RES Retraite, et sur son contrat Madelin, sert une rémunération légèrement supérieure, à 1,75%. Lancé le 5 novembre 2019, le PER RES Retraite rencontre selon la MACSF un « franc succès » : l’assureur annonce 4 339 contrats à la fin 2019.

Le rendement « va poursuivre sa tendance à la baisse »

A l’image des principales compagnies d’assurance, la MACSF s’engage dans une stratégie de diversification des actifs en assurance vie, en incitant ses clients à investir sur d’autres supports que le traditionnel fonds en euros, dont la garantie en capital pèse sur les finances des assureurs. « Le fonds en euros va rester un bon placement grâce à la diversification des investissements que nous pratiquons, mais son rendement va poursuivre sa tendance à la baisse », déclare Guillaume Rosenwald, directeur général de MACSF épargne retraite. Le même communiqué ajoute que « la MACSF envisage diverses solutions » pour inciter les épargnants à n’investir « qu’une partie de leur épargne sur ce fonds en euros ». Ces « solutions » seront « mises en place dans le courant de l’année 2020 ».

Lire aussi : Le classement des taux 2019 de l’assurance vie

Partager cet article :

© MoneyVox / BL / Janvier 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox