psa

Assurance vie : la collecte nette ralentit nettement en novembre

  • MoneyVox avec AFP
  • ,
  • 1 commentaire
Des fourmis et des pièces
© the lightwriter - Fotolia.com

La collecte sur le marché de l'assurance vie a ralenti au mois de novembre par rapport au mois précédent, selon des chiffres provisoires publiés mardi par la Fédération française de l'assurance (FFA).

Le mois dernier, les sommes déposées par les épargnants sur leur assurance vie ont atteint au total 11,1 milliards d'euros, quand les montants retirés ont eux représenté 9,9 milliards d'euros. La collecte nette, c'est-à-dire à la différence entre dépôts et retraits, s'élève donc à 1,2 milliard d'euros, en retrait par rapport aux 1,7 milliard du mois précédent selon la FFA. Par rapport à novembre 2018, la collecte a même été divisée par deux, puisqu'elle s'élevait alors à 2,5 milliards d'euros.

Succès des unités de compte

Sur les onze premiers mois de l'année, l'épargne collectée par les sociétés d'assurance a atteint 132,8 milliards d'euros, contre 129,2 milliards d'euros sur la même période l'an dernier. Les versements sur les supports en « unité de compte » ont représenté 26% des cotisations (34,8 milliards d'euros), un ratio en hausse par rapport au mois précédent. Beaucoup d'assureurs tentent en effet de promouvoir les unités de compte, terme désignant des investissements potentiellement plus rémunérateurs car plus risqués, au détriment des fonds euros qui, investis en grande partie en obligations, peinent à rapporter dans un contexte de taux très bas voire négatifs.

Les prestations versées par les sociétés d'assurance sur les onze premiers mois de l'année ont quant à elles représenté 107,6 milliards d'euros, stables par rapport à 2018 (107,1 milliards). Sur cette période, la collecte nette a atteint 25,2 milliards d'euros. C'est trois milliards de plus que sur les onze premiers mois de 2018. Fin novembre, l'encours des contrats d'assurance vie s'élevait à 1.785 milliards d'euros, en hausse de 5% sur un an.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox

Commentaires

Me prévenir en cas de nouveau commentaire
Publié le 24 décembre 2019 à 11h41 - #1Petit louis
  • Homme
  • 68 ans

Le fonds en euros a la vie dure...malgré toute la propagande des assureurs vie pour diriger les souscripteurs vers leurs UC.
Leur dernière tentative est de faire main basse sur la PPB qui appartient aux épargnants, en demandant à Bercy la sortie d'un décret ou arrêté les y autorisant.
Déjà des associations s'y sont opposées (Afer,Faider..)
A suivre.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10

Ajouter un commentaire